Kalemodou Yansané (UFDG) : On a coupé l’internet, coupé la télévision… Orange money même est bloqué

C’est au rythme d’une musique en l’honneur de son leader Cellou Dalein Diallo et du tube « quitte le pouvoir » de l’artiste reggaeman Tiken Jah Fakoly que Kalémodou Yansané a pris la parole ce samedi, 16 décembre 2023, à l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Et, devant la foule de militants dudit parti, il a livré son constat sur la situation sociopolitique actuelle de la Guinée. Il estime que « le pays est en danger » à cause des agissements de la junte militaire du CNRD. Il a aussi profité de l’occasion pour narguer Mory Condé, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Casque blanche sur la tête et costume noir carrelet sur les épaules, le vice-président de l’UFDG a présenté le CNRD comme une déception.

« Le pays est en danger. Si nous apprenons que les médias sont coupés, parce qu’il y a un problème sécuritaire qui vient s’ajouter à la cherté de la vie, aux brouillages des radios, à la coupure de l’internet, alors nous avons le droit de nous inquiéter. La dernière fois, je disais ici que lorsque le CNRD a pris le pouvoir sans le mandat officiel du peuple de Guinée, nous avons applaudi parce que le message qui était passé était un message qui rejoint mot par mot les valeurs de l’UFDG. On a eu de l’espoir. Quelques mois après, nous avons vu les businessmans de la crise rôder autour du pouvoir, nous avons commencé à douter. Un an après, on a commencé à se poser des questions et à regretter. Aujourd’hui, nous sommes vraiment déçus. A la minute où je vous parle, l’évolution de la situation et les déclarations de guerre des autorités me sont remontées. Maintenant, on est remonté. On a coupé l’internet, on a coupé la télévision… Orange money même est bloqué. C’est grave pour le pays », a martelé Kalémodou Yansané.

Par ailleurs, ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo a nargué le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Kalémodou Yansané estime que Mory Condé est en train de « provoquer » les partis politiques et il s’est employé à lui inculqué que les partis politiques ne sont pas des subordonnés de son département.

« Au lieu de s’inquiéter à comment régler le problème, le jeune Ministre Mory Condé qui a toute la vie devant lui revient encore pour provoquer les partis politiques. Tout le monde sait qu’un parti politique, pour présenter un candidat, il faut une séance d’investiture du candidat. Tout le monde le sait, nous ne sommes les subordonnés du pouvoir de l’Administration du territoire… On n’est pas dans une République aujourd’hui. Nous sommes dans un État, on n’a pas de constitution, tout doit se régler normalement dans un consensus, ce n’est pas les dictatures. Il faut qu’ils (le CNRD) comprennent ça. Dans tout ça, quel est le financement que vous avez apporté aux partis politiques ? Rien du tout. Chaque fois qu’on a eu besoin d’organiser un congrès, une investiture, nous avons régulièrement invité les autorités du ministère de l’Administration du territoire. Mais, nous ne sommes pas les subordonnés du Ministère, il faut qu’ils sachent. Il faut que les provocations cessent ».

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Facebook Comments Box