Gala International de boxe : le président Berhance Gyassu Wasser et Cie à Conakry

La Confédération Africaine de Boxe, la Fédération Guinéenne de Boxe et le ministre de la Jeunesse et des Sports ont conjointement animé une conférence de presse hier, samedi 16 décembre 2023, dans un réceptif hôtelier. Cette rencontre vise à accompagner le Gala de Boxe International qui a démarré hier, à Conakry, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alpha Amadou Baldé, president de la Fédération Guinéenne de Boxe

S’exprimant à cette occasion, le président de la Fédération Guinéenne de Boxe a félicité le président de la Confédération Africaine de Boxe, les présidents des Fédérations de Boxe de la Sierra-Léone, de la Gambie et du Ghana et des boxeurs pour avoir pris part à  ce combat à dimension mondiale à Conakry. Il a également remercié le ministre de la Jeunesse et des Sports pour la promotion de la boxe en République Guinée. Il estime que cette initiative constitue un progrès dans ce secteur sportif.

À tour de rôle, les présidents des Fédérations de Boxe présents ont remercié le ministre Béa Diallo pour avoir initié ce combat qui leur donne l’opportunité d’y participer. Ils ont promis que cette initiative va s’étendre sur tout le continent parce qu’elle va booster la boxe.

Berhance Gyassu Wasser, président de la Confédération Africaine de Boxe
Berhance Gyassu Wasser, président de la Confédération Africaine de Boxe

Récemment élu à la tête de la Confédération Africaine de Boxe, Berhance Gyassu Wasser, a encouragé ce nouveau challenge qui est à sa première fois en Guinée et dans le continent. Il a promis qu’il va lutter contre la corruption pour donner une visibilité à la boxe en partageant équitablement les subventions qui seront données par la fédération internationale de boxe. L’Éthiopien a déclaré que l’instance dirigeante de Boxe a promis 50 000 dollars à chaque Fédération (20 000 dollars cash et 30 000 dollars pour les matériels) comme budget de fonctionnement annuel.

À l’occasion de cette conférence de presse, Bertrand Magloire Mendouga a offert des matériels de sports à la fédération guinéenne de Boxe.

Lansana Béa Diallo, ministre de la Jeunesse et des Sports

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est réjoui de la présence de ces dirigeants de la boxe. Lansana Béa Diallo souhaite tisser une collaboration franche avec ces acteurs pour organiser chaque en Guinée le Gala International de Boxe.

Ce Gala de boxe international connaîtra ce soir la participation de plusieurs boxeurs amateurs guinéens. Cet événement leur permettra de découvrir les grands boxeurs de l’Afrique et du monde.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box