Incendie à Conakry : la chambre de commerce invite les opérateurs économiques à soutenir le gouvernement pour la gestion de la crise

Elhadj Mamadou Baldé, président de la Chambre de commerce de Guinée

Dans la nuit d’hier à aujourd’hui lundi, 18 décembre 2023, un puissant incendie s’est déclaré au dépôt de carburant de Coronthie, dans la commune de Kaloum. Les flammes de plusieurs mètres de hauteur ont été aperçus jusque dans certains quartiers de la commune de Matam. Et, elles ont même embrasé certaines maisons d’habitations et ont fait plusieurs blessés.

Dans un communiqué publié dans la foulée, le gouvernement a invité les populations à rester à la maison pour raison de sécurité. Et, depuis Doha (au Qatar) où il est en séjour de travail, le président national de la chambre de commerce et d’industrie de Guinée, en collaboration avec le président de la chambre de commerce de Matam, a mis en place un « comité de crise » pour appuyer les efforts du gouvernement dans la gestion de cet incendie et de ses impacts sur la vie des populations. Elhadj Mamadou Baldé a aussi invité les opérateurs économiques et l’ensemble du secteur privé à se tenir aux côtés du gouvernement pour une gestion efficiente de cette crise.

« Je suis en mission de travail de la Chambre de Commerce à Doha (au Qatar). Mais, aussitôt qu’on a été informé de cet incendie malheureux qui vient de frapper notre pays, en collaboration avec le président de la Chambre de Commerce de Matam, nous avons pu mettre en place immédiatement un comité de crise qui pourra essayer de s’impliquer pour la gestion de cette crise auprès du gouvernement, avec la collaboration de tout le secteur privé de la Guinée. C’est le lieu pour moi de présenter mes regrets, mes compassions, à l’ensemble de tout le peuple de Guinée, au chef du gouvernement, au président de la République, à tout le secteur privé et à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par cet incendie. Cet accident risque d’impacter négativement le processus de développement économique, mais je vous rassure que la chambre de commerce et l’ensemble de tout le secteur privé se mettront aux côtés du gouvernement pour surmonter les crises, pour prendre toutes les dispositions pour que toutes les mesures soient prises afin que cet impact ne perdure et ne se répercute pas sur la population guinéenne. D’ici que je rentre à Conakry, je demande à l’ensemble de tous les collaborateurs de la chambre de commerce et tous les collaborateurs du secteur privé de se tenir débout, de se développer, en collaboration avec le comité de crise qui a été mis en place en collaboration avec la chambre de commerce de Matam afin que nous puissions être utiles, pour une implication nécessaire, rentable et efficiente de la chambre de commerce de Guinée », Elhadj Mamadou Baldé.

Le président national de la chambre de commerce et d’industrie de Guinée séjourne à Doha dans le cadre de la 39ème réunion de l’Assemblée Générale de la Chambre Islamique de Commerce. Il est en compagnie du président de la chambre de commerce de Matam, Elhadj Saïkou Oumar Diallo. Et, cette réunion devrait permettre de « stimuler l’investissement et à créer des opportunités prometteuses dans les Etats membres ».

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box