Reprise de la vente de l’essence à N’Zérékoré : les citoyens saluent la décision du gouvernement

Arrêté depuis le 18 décembre dernier après l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum (à Conakry), la vente de l’essence dans les stations-services a repris ce samedi, 23 décembre 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Cette reprise a été ordonnée hier (vendredi) par le gouvernement pour soulager les populations qui souffraient déjà d’une pénurie.

Dans la préfecture de N’zérékoré, cette décision des autorités de la Transition a été vivement saluée, surtout par les propriétaires des engins. Ces derniers ont investi très tôt les stations-services de la ville pour y former d’interminables files.

Interrogé par la rédaction régionale de Guineematin.com à N’zérékoré, certains de ces usagers ont livré leurs sentiments.

Décryptage

Mamadou BAMBA

Mamadou BAMBA, diplômé : « La réouverture des stations en Guinée, c’est une satisfaction pour moi. Car la vie quotidienne est basée sur les déplacements, mais les jours de crise de carburant étaient devenus un vrai calvaire pour les Guinéens. En ce moment-là, pour pouvoir te déplacer, il te faudrait une somme de 50 000 francs comme aller-retour. Donc, cela avait bloqué beaucoup de nos activités. J’apprécie pleinement la décision qu’a prise le gouvernement. C’est une meilleure idée que tout le monde ait du carburant, en proposant cinq (5) litres aux motards et vingt-cinq (25) litres aux véhicules. Si l’Etat a fait cette proposition, je pense bien que c’est dans le but d’aider la population, c’est pour trouver d’autres solutions en avant. Aujourd’hui le pays traverse des moments de peine, la moindre des choses que nous pouvons faire est d’encourager le gouvernement dans leur travail. L’affluence qui est aujourd’hui dans les stations prouve à suffisance que nous avons du carburant et cela se passe dans les meilleures conditions ».

Ousmane CAMARA, professeur de philosophie : « C’est une bonne chose, parce qu’il y a eu de cela trois (3) à quatre (4) jours qu’on n’avait pas de carburant, et cela avait permis à ceux qui revendent au marché noir d’avoir un certain prix très élevé. Nous sommes ici à la station aligner par ordre et chacun attend son tour afin d’avoir de l’essence. Nous encourageons l’Etat, parce que c’est un moment de tristesse pour nous les Guinéens et nous gardons la sérénité, mais ils doivent renforcer la sécurité pour ne pas que cela se reproduise. La proposition faite par le gouvernement est suffisante et tout le monde pourra en bénéficier. Mais, prend au-delà de ça, je pense cela serait en l’encontre de l’Etat. Je plaide pour le respect des principes donnés par le gouvernement ».

Sidiki CHERIF

Sidiki CHÉRIF, usager : « La population guinéenne était dans un terrible moment de crise de carburant qui a fait arrêter nos activités et qu’on n’arrivait plus à se déplacer. La réouverture des stations aujourd’hui est une bonne chose pour nous. Et, en proposant ces principes, je pense bien que l’Etat à penser aux peuples pour prendre ces décisions afin que chacun d’entre nous soit satisfait. La fête est à grand pas et c’est dans la vente des articles que je gagne un peu d’argent. Si l’Etat pouvait rouvrir totalement les stations, cela va nous permettre de s’acquitter de nos tâches familiales. Je demande au peuple de Guinée de faire bon usage des principes données par le gouvernement ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, et Georges Boniface Haomou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/666890877

Facebook Comments Box