Rose Pola Pricemou sur l’adoption du volet recettes de la LFI 2024 : « nous pourrons garantir le minimum pour fonctionner… »

Rose Pola PRICEMOU, ex ministre du Plan et de la Coopération Internationale

Les conseillers nationaux de la transition ont adopté le volet recettes de la Loi de Finances Initiale (LFI) 2024 lors d’une session plénière tenue à l’hémicycle du palais du peuple le mardi, 26 décembre 2023. Ils ont approuvé le volet recettes du budget de l’État pour l’exercice 2024, chiffré à 29 942,48 milliards de francs guinéens, dépassant ainsi les 29 029,32 milliards de la LFR 2023. Cette hausse notable de 913,16 milliards GNF, avec une progression de 3,16%, garantira le minimum pour fonctionner, estime la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou. Elle l’a dit à la fin de la plénière, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de cette session, les membres du Conseil national de la transition (CNT) ont approuvé le volet recettes du budget de l’État pour l’exercice 2024, chiffré à 29 942,48 milliards de francs guinéens, dépassant ainsi les 29 029,32 milliards de la LFR 2023. Soit une hausse de 3,16%.

La cérémonie a connu la présence de la des ministres du Plan et de la Coopération (Rose Pola Pricemou), de l’Economie et des Finances (Lancinet Condé) et du Budget (Moussa Cissé)

Après le vote, Rose Pola Pricemou a exprimé sa satisfaction. « On ressort d’ici avec, vraiment, un sentiment de satisfaction, avec ce rapport sous la main qui servira aussi de boussole quelque part dans nos prises de décision. Comme l’ont mentionné à la fois le ministre du Budget mais aussi le ministre de l’Économie et des Finances et le Gouverneur de la Banque centrale, et moi-même, nous avons certes présenté un Projet de loi de finances qui avait été préparé bien avant l’explosion du dépôt de carburant, qui aura un impact considérable sur la mobilisation. Mais qu’à cela ne tienne, nous mettrons toutes les synergies en action pour nous permettre de limiter, bien que cela impacte la mobilisation des ressources, mais nous pourrons quand même garantir le minimum pour fonctionner et avoir nos projets de développement », a laissé entendre la ministre du Plan et de la Coopération.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box