Labé : l’association des entraîneurs proteste contre l’annulation de la liste de la ligue régionale de football

Ibrahima Sory Baldé, secrétaire général de l’association des entraîneurs du football de Labé

Pour exprimer désaccord sur l’annulation de la liste de la ligue régionale de football, les entraîneurs de Labé ont pris d’assaut ce vendredi, 29 décembre 2023, le bloc administratif du gouvernorat. Et, à travers une déclaration adressée à l’autorité régionale, ils ont fait part de leur ras-le-bol.

« Au nom de la famille sportive de Labé et des districts de football de Labé, Tougué et Lélouma, nous venons humblement auprès de votre haute autorité vous informer de la situation chaotique qui gangrène le football de base en particulier et le football en général dans notre région. Il est important de rappeler que le football dans notre région se trouve au plus bas niveau de son histoire. Fello star en ligue 2, Espoir, Kolima et Lelou en nationale 1. Monsieur le gouverneur, dans ces jours-ci, une mission dépêchée par la FEGUIGOOT était venue à Labé pour l’organisation de l’élection des membres de la ligue régionale. Cette élection s’est déroulée le 16 novembre 2023 et remportée par l’équipe d’Elhadj Abdoulaye Diallo dit Garincha. Peu après, un recours a été déposé par l’équipe perdante et accepté par la FEGUIFOOT. Par fair-play, l’équipe victorieuse avait accepté de reprendre les élections. Pour une deuxième fois, des élections ont été organisées le 17 novembre 2023 et remportées par l’équipe de « Garincha ». Un nouveau recours a été déposé par l’équipe perdante. Monsieur le gouverneur, nous vous informons que notre liste a été exclue du congrès électif de la FEGUIFOOT du 6 janvier 2024. Toutes les régions du pays sont représentées, sauf la nôtre. C’est une discrimination pure et simple. Pourtant les statuts de la FEGUIFOOT interdisent la discrimination. Comme vous l’avez toujours fait monsieur le gouverneur, défendre, soutenir et aimer cette jeunesse et toute la population de la région, nous vous demandons humblement de réagir face à cette situation, parce que nous n’accepterons jamais qu’une ligue non élue dirige le football à Labé », a indiqué Ibrahima Sory Baldé, le secrétaire général de l’association des entraîneurs du football de Labé et porte-parole de ce mouvement de protestation.

Dans une brève allocution, le gouverneur de région, le colonel Robert soumah a invité les protestataires à saisir l’inspecteur régional de la jeunesse et des sports qui lui fera le compte rendu de leurs différentes réclamations.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box