Conakry : jugés pour avoir « roué de coups » leur oncle, deux frères situés sur leur sort

Les frères Salmana Barry et Mamadou Samba Barry, jugés pour coups et blessures volontaires au préjudice de leur oncle, Mamadou Aliou Barry, sont situés sur leur sort. A l’audience de ce mardi, 26 décembre 2023, le tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma a déclaré coupable Samba Barry qui écope de 6 mois de prison assorti de sursis. Son jeune frère a été déclaré innocent et renvoyé des fins de poursuite pour délit non constitué, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition à la barre, le plaignant Mamadou Aliou Barry a expliqué ce qui s’est passé dans cette affaire qui l’oppose à ses neveux. « Mamadou Samba et Salmana ont quitté le quartier Bambéto pour aller me trouver chez moi, à Sonfonia T6, à 6 heures du matin. J’étais couché. Ils se sont introduits dans la maison. Quand ils sont venus au niveau de ma chambre, ils ont frappé à la porte. Comme c’était le matin, j’ai pensé que ce sont mes enfants qui étaient venus demander de l’argent pour aller à l’école. Quand j’ai ouvert la porte, j’ai trouvé les deux arrêtés devant ma porte. Aussitôt, Mamadou Samba m’a administré un violent coup sur la figure. Je me suis évanoui. J’ai perdu conscience. C’est ainsi qu’ils m’ont blessé au niveau de tout le corps. Je suis resté inerte. Ils sont allés faire sortir ma femme de ma chambre. Les voisins sont venus me prendre pour m’envoyer à la gendarmerie. Après la gendarmerie, je suis allé à l’hôpital pour faire les premiers soins où j’ai dépensé un million de francs guinéens », a expliqué l’oncle paternel des prévenus à la barre.

Cependant, Mamadou Samba Barry et Salmana Barry, détenus depuis le 29 novembre 2023, vont plaider non coupables des faits mis à leur charge. « Il n’y a pas eu d’altercation entre nous. C’est un problème d’héritage qui nous oppose. Il est mon oncle et il a voulu revendre notre domaine. Je suis allé sur les lieux, j’ai trouvé qu’il a jeté tous mes effets dehors. Quand je suis venu, il m’a administré une paire de gifles. Quand il a voulu me terrasser, il a chuté de lui-même. Il est tombé et il s’est blessé à la figure. Moi, je l’ai pas touché », a dit Mamadou Samba Barry.

Même argument de défense pour Salmana Barry qui dit n’avoir jamais porté main sur son oncle.

Au terme de ces différentes dépositions, le procureur Siba Toupou va demander au tribunal de retenir le prévenu Mamadou Samba Barry dans les liens de la prévention de l’infraction de coups et blessures volontaires. « Pour la répression, vous le condamnerez à 3 mois d’emprisonnement. Par rapport à Salmana Barry, l’infraction n’est pas établie à son encontre. Je vous demande de le renvoyer des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard », a requis le procureur. Puis, il s’est adressé aux deux frères en ces termes : « Si vous estimez que la concession appartient à votre père, il y a des juridictions civiles à saisir. Ce n’est pas des coups de points qui vont régler cela… »

De son côté, la défense, par la voix de Me Mohamed Abou Camara, va solliciter de relaxer ses clients Mamadou Samba Barry et Salmana Barry pour délit non constitué.

Dans sa décision, le tribunal a renvoyé Salmana Barry des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard. Par contre, Mamadou Samba Barry a été déclaré coupable de coups et blessures volontaires. Il écope de 6 mois de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box