Un étudiant incarcéré depuis 4 mois à Siguiri : désemparé, son frère appelle à l’aide pour sa libération

Toumani Mara, frère de l'étudiant incarcéré

Adama Mara, étudiant en Licence 3, Lettres Modernes à l’université de Kindia, est en détention préventive à Siguiri depuis le mois de septembre 2023. Il a été mis aux arrêts au lendemain d’une manifestation, violente suivie d’actes de vandalisme, dans le district de Balato, relevant de la préfecture de Siguiri. Toumani Mara, grand frère du jeune étudiant, clame l’innocence de son petit frère et réclame de l’aide pour ne pas que son frère perde l’année universitaire en cours. Il l’a dit dans la journée d’hier, vendredi 05 janvier 2023, dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com au quartier Cimenterie, dans le Grand Conakry.

C’est suite à l’assassinat d’un orpailleur dans la soirée du dimanche, 24 septembre 2023, que des jeunes de Balato ont laissé éclater leur colère. Dans leur furie, ils vont se livrer à des actes de vandalisme et à du vol. C’est dans ces évènements que le jeune Adama Mara, en vacances à Balato, a été mis aux arrêts.

C’est ce qu’a expliqué son grand frère, Toumani Mara, en service au Ministère de l’Environnement et du Développement durable. « Mon jeune frère s’appelle Adama Mara. Il a quitté Conakry au mois d’août pour se rendre à Kissidougou. Mais bien avant, lorsqu’il quittait Kindia pour venir ici, il m’a dit qu’il souhaite faire l’informatique. Je lui ai même payé un ordinateur. Par la suite, il m’a dit qu’il va aller saluer d’abord les parents à Kissidougou. De là-bas, il est allé à Siguiri, plus précisément à Balato, voir son grand frère qui est Amara Mara. Deux jours après son arrivée, il y a eu une manifestation qui s’est déroulée, en l’absence de son frère qui était allé à Mandiana. Lui, il n’a pas participé à la manifestation. Il était à la maison. C’est son ami d’enfance, qui s’appelle Aboubacar Mara, qui y était. Ce dernier a pris une porte et l’a trouvé à la maison pour lui dire, ‘’je laisse ça ici jusqu’au matin’’. Le lendemain, il n’est pas venu. C’est le soir que Adama a pris la porte sur sa moto, pour aller déposer au domicile de ce dernier. En cours de route, il a été pris. Du coup, il leur a dit que ce n’était lui qui avais pris la porte, mais son ami. Il l’a appelé. Ce dernier aussi a été mis aux arrêts. Son ami a reconnu que Adama n’a pas participé à la manifestation. Que c’est lui, Aboubacar Mara, qui a pris la porte », a expliqué Toumani Mara.

Alors que son jeune frère risque de perdre l’année universitaire, monsieur Mara appelle les autorités éducatives à s’impliquer pour sa libération. « Ils sont là-bas. Il n’y a pas eu de jugement, et ça fait 4 mois qu’il est aux arrêts. Comme avant l’ouverture des classes, on n’a pas eu gain de cause, j’ai informé l’autorité Universitaire de Kindia. J’ai appelé Docteur Sidiki Kourouma, doyen de faculté, il m’a dit qu’il va se battre jusqu’en fin décembre. Une fois que le premier module passe, ça sera difficile maintenant de reprendre les cours normaux. Il sera obligé de reprendre. Je demande aux autorités de m’aider, à commencer par les institutions d’enseignement supérieur, de m’aider au près des autorités judiciaires pour que notre jeune frère recouvre sa liberté et qu’il reprenne ses études. Ça me touche aujourd’hui de le voir en prison. Depuis son enfance, je ne l’ai jamais vu dans un problème », a laissé entendre Toumani Mara.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

624 69 33 33

Facebook Comments Box