Meurtre de manifestants à Conakry : le margis-chef Ibrahima Baldé libéré par le tribunal de Dixinn

image d'archive

C’est un ouf de soulagement pour le margis-chef Ibrahima Baldé. En audience criminelle ce lundi, 8 janvier 2024, le tribunal de première instance de Dixinn l’a déclaré « non coupable » des crimes qui pèsent à son encontre et l’a renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué. Ce jeune gendarme était poursuivi pour « meurtre, atteinte à la vie, coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Des faits pour lesquels il était en détention depuis le 6 décembre 2022, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, les faits qui étaient reprochés au margis-chef Ibrahima Baldé datent du 20 octobre 2022. C’était à l’occasion d’une manifestation organisée à Conakry par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Ce jour, trois jeunes (Thierno Moussa Barry, Thierno Bella Diallo et Elhadj Boubacar Diallo) avaient été tués par balles dans la capitale guinéenne. Et, les enquêtes ouvertes sur le meurtre de ces 3 jeunes ont abouti à l’arrestation de ce gendarme. Il avait été filmé, armé d’un pistolet, dans la banlieue de Conakry, ce jour de manifestation. Après son arrestation, il a été inculpé, placé sous mandat de dépôt le 6 décembre 2022 et conduit en détention à la maison centrale de Conakry.

A l’ouverture de son procès le lundi 19 juin 2023, le margis-chef Ibrahima Baldé avait plaidé non coupable des faits mis à sa charge. Et tout au long de ce procès, il a toujours clamé son innocence dans cette affaire. Le procureur avait d’ailleurs estimé dans ses réquisitions que les faits poursuivis dans cette procédure ne sont pas imputables au margis-chef Ibrahima Baldé.

Cependant, le conseil de la partie civile, maître Thierno Souleymane Baldé, s’était déporté de la procédure. L’avocat n’a même pas présenté ses plaidoiries dans cette affaire. Il avait estimé qu’il y a « la prise à partie du parquet » dans la procédure.

Finalement, le tribunal a déclaré ce lundi, 8 janvier 2024, le margis-chef Ibrahima Baldé non coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box