Trafic de « drogue à haut risque » : des officiers de la police et de la gendarmerie jugés au tribunal de Dixinn

Boules de drogue/Image d'archives

Composé de gendarmes, de policiers, d’enseignants, de footballeurs, d’étudiants et de maçons, ce groupe d’accusés est poursuivi pour des faits de « trafic international de drogue à haut risque ». Le lieutenant-colonel Sékou Bakary Keïta et ses onze co-accusés ont comparu ce lundi, 8 janvier 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn pour répondre des faits mis à leur charge, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, c’est douze accusés qui ont été appelés à la barre. Il s’agit de : Issa Kaba (enseignant), Mamady Kaba (en fuite), Ibrahima Sory Camara (maçon), Cheik Mohamed Kamissoko (footballeur), Ousmane Bangoura (étudiant), lieutenant-colonel Sékou Bakary Keïta, Amadou Sané (gendarme), Mamadou Bella Barry, Bangaly Camara (policier), Namory Keïta (sans emploi), colonel Idrissa Camara, Moussa John Kandet (gendarme).

Et, à l’entame de leur procès devant le juge Amadou Sy, le greffier a fait lecture de l’ordonnance qui les a renvoyés devant ce tribunal criminel. Au terme de cette lecture, la défense, en l’occurrence maître Mohamed Sidiki Berété, a soulevé des exceptions relatives aux « vices de forme de la procédure ».

Sur le fondement de l’article 385 du code de procédure pénale guinéen, l’avocat a demandé au tribunal l’annulation de toute la procédure et d’ordonner la libération des accusés sur siège. Maître Mohamed Sidiki Berété a fait observer que l’ordonnance de renvoi a été violée et que les officiers de la police judiciaire qui sont gradés ne peuvent pas être jugés devant ce tribunal et leur délai de détention est dépassé sans être renouvelé. « Nous vous demandons de constater ces vices de forme et d’ordonner leur liberté », a-t-il dit.

De son côté, le procureur a demandé au tribunal de passer outre cette demande et d’ordonner la continuation des débats.

« Rejeter les exceptions soulevées qui n’ont rien à voir avec la procédure… », a demandé le ministère public.

Finalement, le tribunal a mis cette demande de la défense en délibéré pour décision être rendue le 15 janvier 2024.

A noter que les accusés dans cette procédure sont en détention depuis février 2021 à la maison centrale de Conakry.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box