Namory Keïta (orpailleur) jugé pour escroquerie : « le plaignant me demande de lui remettre l’argent que j’ai pris avec quelqu’un d’autre »

Cité à comparaître pour « escroquerie » devant le tribunal correctionnel de Mafanco, Namory Keïta, orpailleur, était à la barre de cette juridiction de première instance ce jeudi, 11 janvier 2024. Et, interrogé sur les faits mis à sa charge dans cette affaire, le prévenu a plaidé non coupable. Il assure qu’il n’a ni reçu, encore moins détourné l’argent de Lansana Camara (le plaignant), rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant le tribunal de Mafanco, Namory Keïta a rappelé que ce dossier d’escroquerie concocté contre lui par Lansana Camara ne date pas d’aujourd’hui et il n’est pas à sa première évocation devant un tribunal d’instance. Ledit dossier a en effet fait le tour des tribunaux de Kaloum et de Dixinn avant d’atterrir au tribunal de Mafanco. Mais, le prévenu a toujours clamé son innocence dans toutes les procédures où il a été cité.

« J’ai connu Lansana Camara par le biais de mon avocat (maître Kourouma) qui m’a appelé qu’il y a un de ses clients qui veut de l’or. Du coup, il m’a appelé de la part de l’avocat. Il m’a qu’il a des partenaires Nigérians qui veulent travailler avec moi. C’est ainsi qu’on a fait un rendez-vous à la station TMI de Lambanyi. Delà, il m’a demandé d’accepter que ses partenaires utilisent mon comptoir d’or dans le cadre de leur activité. J’ai tout de suite refusé sa demande, parce que comme je l’avais dit, je ne crois pas aux Nigérians et Léonais dans le business de l’or. On s’est quittés sur ces mots. Quelques jours après, il m’a rappelé pour me dire : d’accord alors on va acheter de l’or avec vous. C’est comme ça que son partenaire a acheté 100 grammes et il m’a remis 8 330 dollars. Il voulait rentrer avec ces 100 grammes d’or en Turquie. J’ai attiré son attention sur le fait que quand il voyage avec ça sans déclarer à la banque centrale, la douane va l’intercepter à l’aéroport. Il a donc décidé de laisser l’or ici pour que je l’expédie, parce que moi-même je devais partir en Turquie à sa demande pour envoyer un kilogramme d’or plus tard. Entre-temps, Lansana Camara m’appelle pour me dire de se partager les 8 330 dollars de son partenaire, parce que selon lui : les nigérians ne sont pas gentils. J’ai dit : non, je ne fais pas ça. Il m’a dit de lui donner sa part qu’il doit voyager. Finalement, je lui ai donné 1000 dollars dans les 2000 et quelques dollars qu’on a eus comme intérêt. Il a eu 500 et celle qui a servi d’interprète aussi a eu 500 dollars. Et moi j’ai eu 1300 dollars. Après, on est allés à deux à Dubaï pour la vente d’un kilo d’or. Arrivée là-bas, et après tout le contrôle, le partenaire a acheté l’or à 44 000 dollars. Et, l’argent lui a été payé là-bas cash. Donc, il ne m’a jamais remis de l’argent dans cette affaire. Il me demande de lui remettre l’argent que j’ai pris avec quelqu’un d’autre. Il a porté plainte contre moi dans les tribunaux, mais ça a été toujours classé sans suite », a longuement expliqué Namory Keïta.

Au terme de la déposition du prévenu, le juge audiencier a renvoyé l’affaire au 25 janvier 2024 pour l’audition des parties civiles et éventuellement pour les réquisitions et plaidoiries.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box