Labé : le DPE menace de sévir contre les écoles privées qui dispensent en dépit de la suspension annoncée par le gouvernement

Youssouf Koulibaly, DPE de Labé

Dans une décision publiée le 8 janvier dernier, par le gouvernement guinéen a décidé de la « suspension des cours au niveau de tout le système éducatif » sur le territoire national. Cette suspension est en vigueur jusqu’au 14 janvier prochain. Et, elle a été motivée par la crise de carburant née de l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry. Cette crise a drastiquement réduit la mobilité des populations dans le pays et a affecté tous les secteurs de la vie nationale.

Cependant, en dépit de cette décision du gouvernement, certaines écoles privées de Labé continuent à dispenser régulièrement les cours. Un comportement que le directeur préfectoral de l’éducation (DPE), Youssouf Koulibaly, de sanctionner.

« Quand nous avons été informés de cette décision (de suspension des cours : ndlr), en plus du communiqué lu à la RTG, j’ai été appelé par mon inspecteur régional qui m’a dit de prendre toutes les dispositions pour faire appliquer cette décision. J’ai instruit d’abord aux enseignants de recevoir les élèves afin de les sensibiliser sur cette décision du gouvernement. Dispenser des cours normaux pendant cette période, je suis catégorique là-dessus. Personne ne doit le tenir. J’aurais quand-même appris, à travers mon coordinateur des écoles privées, que lors de sa tournée inopinée il a vu certaines écoles en train de tenir des cours de révisions pour les candidats. Il a catégoriquement demandé de les faire sortir. Ensuite, il m’a remonté l’information et je lui ai aussi dit que c’était la bonne décision à prendre. Les écoles privées, ce sont les infrastructures et les équipements qui sont privés. Mais, c’est au gouvernement guinéen d’ordonner des stratégies pour ce qui est des programmes d’enseignement. Il revient donc aux responsables de ces établissements privés de veiller au grain pour sécuriser les candidats qui veulent réviser pendant les soirées. Et là, j’insiste, c’est uniquement pendant les soirées. Je pense que s’il s’agit de cela pour les candidats, ça ne dérange personne. Le matin ils ne doivent pas venir pour faire l’impression qu’on n’a pas appliqué la décision du gouvernement. Si les agents de sécurité vont dans ces écoles, ils sont en train de faire leur devoir. Donc, cette décision est à appliquer avec raison et sans amalgame. Toute école qui tenterait de désobéir à cette décision fera face à la rigueur de la loi », a martelé Youssouf Koulibaly.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box