Assistance aux victimes de l’incendie de Kaloum : la région de Labé offre 600 sacs de riz et 37 poches de sang aux sinistrés

Don de la région administrative de Labé aux victimes de l'incendie de Kaloum

Les opérations d’assistance aux victimes de l’incendie survenu au dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum se poursuivent. C’est dans cette dynamique que la région administrative de Labé a généreusement offert des provisions (600 sacs de riz) et des non-vivres (37 poches de sang) aux sinistrés. La remise, présidée par le Colonel Robert Soumah, Gouverneur de la région de Labé, a eu lieu dans la journée d’hier, vendredi 12 janvier 2023, au stade du 28 septembre, à Conakry. La cérémonie a connu la présence de sages et de plusieurs citoyens de la région de Labé résidant à Conakry, à l’occasion de la remise officie mais aussi de nombreux responsables administratifs, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters

Dans son discours de présentation du don, le gouverneur de la région de Labé, le Colonel Robert Soumah, a fait savoir que le don est composé de 600 sacs de riz et de 37 poches de sang. Il a appelé à maintenir cet élan de solidarité, tant au niveau national qu’international.

Colonel Robert Soumah, gouverneur de la région administrative de Labé

« Nous avons envoyé des vivres ici, composés de 600 sacs de riz. Nous avons aussi 37 poches de sang que les techniciens en la matière sont en train de gérer. Je voudrais, à cette occasion donc, demander à occasion aux citoyens guinéens, où qu’ils soient, de maintenir cette solidarité. Qu’elle perdure dans le temps, cette solidarité, et cela, tant au niveau national qu’international. Que l’on poursuive cet élan de solidarité », a déclaré le Colonel Robert Soumah.

Elhadj Abdoul Rahim Cherif, opérateur économique et Chef de Diwal de Labé, a exprimé sa compassion envers les victimes et prié pour le repos des âmes des personnes décédées lors du tragique incendie.

Elhadj Abdoul Rahim Cherif, Chef du Diwal de Labé

« Je suis très heureux d’être là avec cette forte délégation, dirigée par le gouverneur de la région administrative de Labé pour assister des personnes qui sont sinistrées, des personnes qui sont en souffrance suite au tragique incendie survenu au dépôt central d’hydrocarbures à Kaloum. C’est aussi un plaisir et une réelle motivation pour moi et pour nous tous, résidents et ressortissants de la région administrative de Labé, de participer à ce don pour assister les personnes sinistrées. C’est avec un cœur très serré que je constate que des guinéens ont eu à souffrir à travers ce terrible incendie. On prie le bon Dieu que ceux qui sont blessés recouvrent le plus rapidement possible leur santé, et que Dieu ait l’âme de ceux qui sont décédés au paradis. C’est l’occasion pour moi et pour toute la délégation ici présente de remercier tous ceux qui ont contribué à atténuer le choc subi suite à ce drame que ce soit les services de sécurité, que ce soit les autorités militaires et civiles. Nous en sommes vraiment touchés, et c’est un message fort que cet incident a renvoyé à tous les citoyens guinéens qui appellent à la paix et l’unité nationale », a dit Elhadj Abdoul Rahim Cherif.

En recevant le don, Lancei Condé, Directeur général de l’Agence nationale de la gestion des urgences et des catastrophes humanitaires, a assuré qu’il arrivera aux véritables bénéficiaires.

Lancei Condé, directeur général de l’agence nationale de la gestion des urgences et des catastrophes humanitaires

« Je voudrais exprimer au nom de Monsieur le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, adresser ici un message de satisfaction et de reconnaissance à l’endroit des donateurs, résidents et ressortissants de la région administrative de Labé, qui ont apporté une importante quantité de riz aux sinistrés lors de l’incendie de Kaloum. Donc, nous de l’Agence nationale de l’action humanitaire qui sommes en train de recevoir ce don, nous les rassurons au nom du ministre d’État, ministre de la Sécurité et de la Protection civile ainsi qu’au nom de l’ensemble du gouvernement, que ce don arrivera à bonne destination, comme on est en train même de le faire maintenant-là. Au nom du gouvernement, nous disons merci à tous les citoyens, résidents ressortissants, se trouvant à Conakry et à toutes les autorités de la région administrative de Labé. Nous les assurons que ça sera transmis à qui de droit », a promis Lancei Condé.

Pour sa part, Mohamed Lamine Doumbouya, Directeur général de l’Administration du Territoire, a remercié les donateurs tout en saluant la symbiose qui existe entre les populations et les autorités de la région administrative de Labé.

Mohamed Lamine Doumbouya, directeur général de l’administration du territoire

« Après le passage de plusieurs régions, aujourd’hui nous sommes avec la région administrative de Labé qui vient apporter de l’aide aux personnes sinistrées lors de l’incendie au dépôt de carburant à Kaloum avec une un don d’une importante quantité de riz et de poches de sang. Nous en sommes très contents parce que ça nous rassure qu’entre les administrateurs et les administrés, entre les populations et les autorités, il y a une parfaite compréhension, une parfaite collaboration. C’est ce qui a touché monsieur le ministre et c’est pourquoi il m’a demandé de venir, en son nom, pour remercier les autorités de Labé, les notables et ressortissants de la région administrative de Labé vivant à Conakry pour la contribution faite en faveur des sinistrés », a laissé entendre monsieur Doumbouya

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 919 225

Facebook Comments Box