Crise de carburant et cherté des maillots : le prix à payer pour supporter le Syli national à la CAN !

Maillots, Syli

Le Syli national de Guinée est déjà en Côte d’Ivoire où il doit prendre part à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Cette compétition continentale se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024. Et, la Guinée se trouve dans le groupe C avec le Cameroun, le Sénégal et la Gambie. Cette CAN va se jouer sur les stades ivoiriens, mais aussi dans les pays participants à cette compétition à travers des mouvements de soutien.

En Guinée, la présente CAN coïncide avec une grave crise de carburant qui impacte la mobilité des personnes et affecte tous les secteurs de la vie nationale. Et donc, c’est dans la souffrance que les supporters du Syli national se préparent pour encourager leur équipe. « Les prix des maillots sont chers » et quasiment hors portée des citoyens lambdas.

Au marché de Madina (le plus grand centre de négoce de Conakry) où une équipe de reportage de Guineematin.com a fait le tour ce vendredi, 12 janvier 2023, les prix des maillots varient entre 100 000 et 200 000 francs guinéens. Saran Bah, vendeuse de maillots en détail, explique cette cherté par les prix appliqués par les grossistes.

Saran Bah, vendeuse de maillot à Madina..

« On a commencé à vendre les maillots du Syli, ça avance petit à petit. Il y en a d’autres qui ajoutent un peu sur l’achat. Ce que moi je veux, comme c’est notre pays, c’est de faire notre possible pour diminuer les prix. Ils n’ont qu’à diminuer un peu les prix sur les articles du Syli d’ici lundi pour qu’on commence l’ambiance. On vend les maillots 100.000 francs. Mais, ça dépend. Parce que les vendeurs au prix en gros ont ajouté sur le prix, et nous aussi on doit gagner un peu. Il y a d’autres qui viennent demander, ça trouve qu’ils n’ont pas assez d’argent. Nous voulons que tout le monde gagne les maillots pour que le Syli soit supporté, mais s’ils enlèvent un peu sur le prix des maillots. Nous voulons que nos joueurs aient la paix du cœur pour qu’ils nous ramènent la coupe », a-t-elle dit.

Pour cet autre vendeur, Mohamed Bangoura, il faut un peu de sacrifice pour « mettre en valeur les maillots du Syli national ». Et, les prix appliqués actuellement ne sont rien comparés à ceux des années précédentes.

Mohamed Bangoura vendeur de maillot

« Les maillots du Syli sont nombreux. Il y a même des Maliens qui mettent le logo du Syli et envoient en Guinée ici. Donc, les vendeurs sont devenus nombreux et la capitale est dure actuellement, tout le monde est en train de pleurer. Lors de la CAN précédente, on vendait beaucoup de maillots, mais à l’heure actuelle, il n’y a pas d’argent. Les maillots, nous les prenons à 110.000 francs et on les revend à 130.000 francs, dès fois 120.000 francs par unité, comme il n’y a pas de marché. C’est dur d’avoir même un premier client. Avant, d’ici 14 heures, on pouvait vendre 500.000 francs. Maintenant, ils ont négligé le Syli National. Néanmoins je reste confiant pour notre équipe. Si Dieu le veut, on aura la coupe. Donc, j’appelle les supporters à se mettre ensemble et à supporter notre pays. Il faut donner de la valeur à notre pays », a-t-il indiqué.

Selon M’boh Saran Kourouma, une autre vendeuse de maillot, une victoire du Syli lors de son premier match sera une aubaine pour la vente en masse des maillots en Guinée. Elle assure que si le Syli passe la phase de poule, les Guinéens seront prêts à s’endetter pour se procurer les maillots.

M’boh Saran Kourouma, vendeuse des articles du Syli

« Nous vendons les maillots du Syli, nous voulons qu’il gagne. S’il passe [cette phase de poule], c’est ce qui va amener plus de marché. Donc le premier match, nous prions Dieu qu’il fasse que le Syli passe, c’est ce qui sera bon pour nous. À l’heure actuelle, le marché se passe bien. Les gens vont dire qu’il n’y a pas d’argent, c’est dur, mais s’il s’agit du Syli, tout le monde se lève ensemble, ils vont prendre à crédit pour acheter pour leurs femmes, leurs enfants. Ils le font parce qu’ils aiment leur pays et ils veulent que la Guinée gagne. Le prix a grimpé dans le marché, parce que ce qu’on a payé hier et aujourd’hui sont différents. On achetait en gros les maillots des enfants à 23.000 francs. Mais aujourd’hui, le prix est à 30.000 francs. Donc, nous aussi on revend à 38.000 francs ou à 35.000 francs », a-t-elle confié.

Amoureux du football et supporter inconditionnel du Syli national, Lancinet Kourouma a acheté son maillot à 180.000 francs guinéens. Et, il dit être prêt à débourser jusqu’à un million, s’il le faut, pour un maillot de l’équipe nationale.

Lancinet Kourouma, supporter du Syli

« À l’heure actuelle, le maillot est trop cher. Moi je ne me décourage pas du Syli, même si on dit que le maillot est à un million, je vais acheter. Parce que je suis fier de la Guinée. Le maillot du Syli, je l’ai acheté à 180.000 francs, le bracelet à 5000 francs. C’est cher quand-même par rapport aux CAN passées, mais ma motivation c’est pour qu’on aille jusqu’au bout et prendre la coupe. J’ai confiance en notre équipe », a-t-il confié.

Ismael Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Tel : 624 69 33 33

Facebook Comments Box