Club des jeunes filles leaders de Guinée : Kadiatou Konaté passe la main à Oumou Khairy Diallo

Cérémonie de passation de charges à la tête du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée

Après 2 ans à la tête du Club des jeunes filles leaders de Guinée (CJFLG), Kadiatou Konaté a officiellement passé le témoin à Oumou Khairy Diallo hier, vendredi 12 janvier 2024. Au cours de ce mandat qui s’achève, plusieurs initiatives visant à promouvoir l’égalité des sexes et la sécurité des jeunes filles ont été portées par l’équipe sortante. La cérémonie de passation de charge entre l’ancienne et la nouvelle Directrice Exécutive du CJFLG s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de Conakry. Elle a mobilisé les partenaires techniques et financiers, les membres dudit Club et plusieurs invités, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après avoir fièrement rempli son rôle de directrice exécutive du Club des jeunes filles leaders de Guinée de 2021-2023, bien qu’ayant la possibilité de renouveler son mandat, Kadiatou Konaté part de cette organisation féminine satisfaite des prouesses enregistrées par elle et toute son équipe au cours de leur magistère. Selon la directrice exécutive sortante, plus de 1 266 629 euros ont été mobilisés durant le mandat. 183 cas de mariage d’enfants ont été empêchés.

Cérémonie de passation de charges à la tête du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée

« Le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée est une école de leadership et de militantisme pour la cause féminine et se veut être un mouvement de réunification et d’impacts communautaires œuvrant à l’amélioration des conditions de vie pour toutes, tant en Guinée que dans le monde entier. Pendant notre mandat, nous avons réussi à être en parfaite harmonie avec cette vision grâce aux valeurs partagées qui sous-tendent notre engagement à améliorer la situation vulnérable des filles, un objectif tant espéré. Chers partenaires, nous apprécions vivement votre accompagnement, vos conseils et votre volonté inconditionnelle de nous soutenir pour concrétiser les droits des jeunes filles en République de Guinée. Grâce à ces précieux soutiens, le CJFLG a réussi à mobiliser au cours de notre mandat (de 2021 à 2023) la somme de 1 266 629 euros. Ces fonds ont été utilisés dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles, mariage d’enfants, promotion de l’éducation complète à la sexualité, prise en charge des victimes et tant d’autres activités qui nous ont permis d’atteindre les résultats suivants : 183 cas de mariage d’enfants ont été empêché et parmi ces survivantes, nous avons facilité la réinsertion socio-professionnelle pour 100 d’entre elles. Sur l’éducation complète à la sexualité, 3854 causeries éducatives ont été tenues dont 30 000 personnes touchées. En ce qui concerne les violences sexuelles, nous sommes parvenues à assurer la prise en charge intégrale de 395 victimes. Au compte de notre programme de masculinité positive, 5000 hommes (tous secteurs confondus) ont bénéficié de nos sensibilisations et 10 organisations de jeunes ont été accompagnées financièrement. Sur le plan institutionnel, nous sommes parvenues à doter toutes les antennes du Club de toutes les régions administratives des bureaux avec des équipements de base leur permettant de fonctionner dans le but de lancer notre processus d’institutionnalisation. Ce sont entre autres certaines de nos activités phares mises en œuvre par notre équipe de 2021 à 2023 », a dit Kadiatou Konaté.

En prenant les destinées du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée pour un mandat de deux ans, Oumou Khairy Diallo se dit consciente de l’importance de la tâche qui l’attend. La directrice exécutive entrante s’est aussi engagée à préserver les acquis de l’équipe sortante tout en impulsant de nouvelles dynamiques à l’organisation.

Oumou Khairy Diallo, Directrice exécutive entrante

« Je mesure l’ampleur de la confiance que vous m’avez témoignée en me confiant la Direction de notre organisation. Cela renforce ma résolution à travailler ardemment pour faire progresser notre mission et concrétiser les aspirations de notre communauté de jeunes femmes leaders. Je tiens à exprimer ma gratitude envers la directrice exécutive sortante et toute son équipe. J’aimerais vous inviter avec moi à louer les efforts remarquables de l’équipe sortante à travers ces chiffres exceptionnels qui témoignent de leur engagement indéfectible pour la cause de la jeune fille. À travers leur dynamisme, elles ont su renforcer le positionnement du club et faire avancer davantage la lutte contre les VBG ces deux dernières années dans notre pays. Ces résultats satisfaisants seront pour nous des acquis à préserver et des bases solides sur lesquelles nous pouvons continuer à édifier. Je m’engage à honorer cet héritage en collaborant étroitement avec chacune de vous. Durant ces deux prochaines années, je m’engage à consacrer toutes mes énergies et compétences à promouvoir les objectifs et les valeurs fondamentales du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée. Je vais œuvrer instamment avec toute mon équipe pour accroître davantage notre capacité de mobilisation de ressources pour que ces fonds puissent continuer à servir la cause de la jeune fille à travers l’amélioration de la prise en charge des victimes de violences et leur réinsertion sociale, le renforcement de l’engagement et l’implication des communautés notamment des hommes dans la lutte contre les VBG par le biais de dialogues constructifs visant à un changement de mentalité positif, au renforcement des capacités opérationnelles des antennes régionales et préfectorales, à porter la voix de toutes les jeunes filles guinéennes auprès des décideurs à travers des plaidoyers en faveur de l’intégration des approches et politiques sensibles à la protection de leurs droits. Je ferai en sorte qu’aucune fille ne se sente exclue et que chacune trouve son compte pour que nous bâtissions ensemble notre avenir commun », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Francis GALTIERI, représentant de l’UNFPA à la cérémonie, a magnifié l’engagement des jeunes à impacter la société à travers leur leadership.

Francis GALTIERI, représentant de l’UNFPA

« Dans mon interaction avec le club des jeunes filles leaders, j’étais impressionné par plusieurs formes d’engagement. Mais, il y a trois caractéristiques que je retiens de vous toutes. Le premier mot, c’est le mot persévérance. Vous avez entrepris un chemin de leadership professionnel, mais très tôt c’est devenu un chemin d’impact pour les autres plus que pour vous-mêmes. Le deuxième élément, c’est la préparation. Vous connaissez les lois de ce pays, les lois qui garantissent les droits que vous voulez promouvoir et transformer en réalité pour les filles de Guinée. Le troisième élément que j’ai remarqué, c’est votre maîtrise des chiffres. N’importe quel membre de votre club jusqu’à l’endroit le plus reculé que j’ai rencontrée était en mesure de me sortir les unités de mariages précoces, de viol, qu’elle avait dénoncé. Et tout ça, en regardant dans leur petit téléphone sur un fichier Excel. Mais, moi je pense que l’importance que vous accordez à quantifier les résultats et l’impact de votre travail qualifie la réputation que vous avez en tant que jeunes filles leaders », a-t-il dit.

À noter que Oumou Khairy Diallo devient ainsi la troisième directrice exécutive du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée depuis sa création en 2016.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box