Restriction d’internet, délestages, presse muselée : « le CNRD a décidé de nous renvoyer encore au moyen-âge »

Lansana komara, secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel

L’ancien parti au pouvoir en Guinée, le RPG/AEC, ne manque pas l’occasion de dénoncer la conduite de la transition par les militaires au pouvoir. Les coupures intempestives du courant électrique, la restriction de l’internet, la crise du carburant sont liées à la mauvaise gestion des tombeurs d’Alpha Condé, estime le parti. C’est Lansana Komara, membre du bureau politique national du parti qui l’a réitéré ce samedi, 13 janvier 2024, à l’occasion de l’assemblée générale organisée à Béhanzin, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Face aux militants de l’ancien parti au pouvoir, Lansana Komara a dénoncé les maux dont souffrent les populations guinéennes et même les étrangers vivant dans notre pays. « Le pays va mal, très mal. Nous sommes dans un pays où l’électricité est rationnée, ce qui n’était pas avant. Un pays où il n’y a pas d’internet. Un pays où la presse est muselée. Un pays où le carburant est rationné. Donc, le pays est presqu’à l’arrêt. Tout le monde est dans la galère. La galère a touché des diplomates qui étaient épargnés. Ils ont commencé à parler. Les diplomates ne peuvent plus travailler dans leurs bureaux avec les coupures intempestives du courant à Conakry. Avec le manque d’internet, ils ne peuvent plus travailler. Le monde moderne, c’est l’électricité, c’est l’internet. Les autorités du CNRD ont décidé de nous renvoyer encore au moyen-âge. Alors, vous voyez ce que ça donne à la Guinée et aux guinéens ? », a interrogé l’ancien de l’Enseignement technique sous le régime Alpha Condé.

Pour sortir de l’impasse, le secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel invite les « putschistes » à rendre le pouvoir à Alpha Condé, renversé le 05 septembre 2021. Il estime que cela va dans l’intérêt de tous les guinéens.

« Je souhaite qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments pour que nous puissions aller de l’avant. Revenir à de meilleurs sentiments, c’est quoi ? C’est de donner le pouvoir à ceux à qui ils ont pris le pouvoir. Parce que là, ils ne peuvent plus. Nous qui sommes les gouvernés, nous n’en voulons plus. Il y a une situation révolutionnaire qui va se poser. Je vais vous dire une citation d’un grand penseur, Vladimir… qui a dit :  »quand ceux qui sont installés plus haut ne peuvent plus, et que ceux qui sont en bas ne veulent plus, il se crée une situation révolutionnaire », c’est-à-dire une situation favorable au changement. Nous invitons toutes les forces vives à se donner la main pour analyser cette situation révolutionnaire », a laissé entendre Lansana Komara.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621 144 891 

Facebook Comments Box