CAN 2023 : les supporters des ‘’Aigles’’ du Mali confiants face à l’Afrique du Sud

Mali vs Afrique du Sud

Le Mali et l’Afrique du Sud croiseront le fer ce mardi, 16 janvier 2024, au stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo (une ville au nord de la Côte d’Ivoire). Ça sera dans le cadre des matchs de poules de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).

A quelques heures de cette rencontre, un reporter de Guineematin.com a tendu son micro aux supporters des ‘’Aigles’’ du Mali à Conakry (la capitale guinéenne). Des supporters très confiants qui croient tous aux chances de l’équipe malienne face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud.

Décryptage !

Modibo Lah, ressortissant malien en Guinée

Modibo Lah, ressortissant malien à Conakry : « D’abord nous sommes heureux de notre entrée en compétition aujourd’hui. On a une équipe en qui on a confiance, qui est solide. On avait un problème d’attaquant à la CAN 2019 et lors de la dernière CAN au Cameroun. Mais, actuellement en Afrique, on peut dire qu’on a les meilleurs milieux parmi toutes les équipes qualifiées en phase finale de cette compétition. En plus, on a un coach aussi ambitieux. Donc, je pense que cette fois-ci la chance va nous sourire. Aujourd’hui, nous allons affronter l’Afrique du Sud qui est une grande nation de football, mais on jouera avec sérénité. Avec notre effectif-là, on n’a aucun doute de battre l’Afrique du Sud. Il suffit seulement que le sélectionneur fasse le bon choix, sinon on a confiance en notre capitaine Amari Traoré et à l’ensemble de ses coéquipiers. Je pense que le Mali fera 2-0, voire plus ».

Moussa Yara, malien

Moussa Yara, commerçant au carrefour d’Hamdallaye : « Je ne connais pas bien l’équipe sud-africaine, mais je pense que le Mali s’en sortira vainqueur de ce match. Notre victoire ne sera pas facile, mais je pense qu’il y aura 3 buts d’écart en faveur du Mali. On a connu beaucoup de cas de blessures, mais à date, on a eu leur remplaçant. Notre milieu et la défense se porte mieux. Nous avons : Haidara, Samasé, etc. Je pense que le milieu est bien garni. En ce qui concerne l’entraîneur, depuis son arrivée, il a apporté beaucoup de positif. Malgré la composition de notre pool, on reste confiant quant à notre qualification. Quelles que soient les difficultés, on va s’en sortir ».

Ibrahim Niangandou, malien résident à Conakry

Ibrahim Niangandou, malien résident en Guinée depuis 2 ans : « Notre pays va jouer aujourd’hui. D’entrée, nous prions que le Mali gagne et nous disons merci à tous nos compatriotes qui ont effectué le déplacement pour aller soutenir notre pays en terre ivoirienne. Lors de la dernière CAN, on n’avait pas du tout de milieu. Mais cette année, on a eu de bons joueurs dans le milieu comme : Amadou Haidara, Mohamed Camara… Au niveau de la défense, il y a eu également beaucoup de nouvelles recrues, à savoir : Moussa Diarra, Kamourou Doumbouya. Cette réforme a même touché la défense. C’est pourquoi je reste convaincu que cette fois-ci ce sera la bonne. Le match de ce soir, je pense que le Mali va le gagner avec 3 buts à zéro ».

Ce match sera le 3ème du genre entre le Mali et l’Afrique du Sud dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations. Les 2 précédentes ont vu le Mali s’imposer, à chaque fois en quart de finale : 2-0 lors de l’édition 2002 et aux tirs au but en 2013 (1-1 après prolongation, 3-1).

Il s’agit de la 13ème participation du Mali à la Coupe d’Afrique des Nations, la 9ème consécutive. Aucune équipe n’a joué autant de matches que le Mali (54) à la Coupe d’Afrique des Nations sans jamais remporter le trophée. Le Mali n’a jamais perdu son match d’ouverture à la Coupe d’Afrique des Nations (7 victoires, 5 nuls).

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box