Tribunal de Kaloum : le juge Ibrahima Sory 1 Tounkara passe la main à Ousmane Sylla

Passation de service

Après avoir passé un peu plus de deux ans au tribunal de première instance de Kaloum, le juge Ibrahima Sory 1 Tounkara a officiellement passé le témoin à son successeur Ousmane Sylla, en provenance de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). En quittant son poste de président du tribunal, le magistrat, qui rejoint la Cour d’Appel de Kankan, s’est félicité de l’immensité du travail abattu au sein de cette juridiction. La passation de service, organisée hier lundi, 15 janvier 2023, a connu la présence du Chef de cabinet du Ministère de la Justice, de l’Inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires et du Procureur spécial près la CRIEF, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En application du décret N°0017 du 12 janvier 2024, l’Inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires, Yaya Kairaba Kaba, a procédé à l’installation du juge Ousmane Sylla au poste de président du tribunal de première instance de Kaloum. Il a prodigué des conseils au président sortant qui rejoint désormais la Cour d’Appel de Kankan.

« Vous avez gravi un autre échelon dans la longue marche au sein de la magistrature. Là où vous partez, le conseil que je vais vous donner, puisque j’ai pratiqué la même juridiction en tant que procureur général, je vous dirai de tenir compte de la sociologie de la ville, soyez en bon rapport avec tout le monde, et soyez ferme dans l’application de la loi, soyez honnête comme vous avez fait montre ici, au tribunal de Kaloum. En le faisant, vous aboutirez à tout ce que vous entreprenez », a déclaré Yaya Kairaba Kaba.

Pour sa part, Ibrahima Sory 1 Tounkara, promu 1er président de la Cour d’appel de Kankan, a remercié le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, ainsi que le président de la transition pour le choix porté sur sa personne. Il s’est engagé à mériter cette confiance.

Ibrahima Sory 1 Tounkara, président du tribunal de première instance de Kaloum

« C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime ce jour. Après deux années de loyaux services rendus au compte du tribunal de première instance de Kaloum, je m’en vais occuper le poste de 1er président de la cour d’appel de Kankan. Donc, c’est une grande fierté pour moi. C’est pourquoi je ne ménagerai aucun effort pour mériter la confiance portée à ma modeste personne par les autorités. Je sais que le défi il est énorme, mais avec l’aide de Dieu et l’appui des collaborateurs, on parviendra à assumer cette mission. Ce n’est pas facile, je quitte une région pour une autre. Mais comme on a décidé de servir la Guinée dans son entièreté, ça sera une fierté pour moi de présenter le pouvoir judiciaire dans les deux régions : la Haute-Guinée et la Guinée Forestière », a-t-il martelé.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box