Mandiana : sensibilisation des élèves du lycée collège Pathé Diallo sur les conséquences des VBG

Mandiana, sensibilisation des élèves sur les VBG

Le lycée-collège Pathé Diallo de Mandiana a abrité samedi dernier, 9 décembre 2024, une conférence-débat sur les conséquences des violences basées sur le genre (VBG), les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages d’enfants (M.E). Cette rencontre, organisée par l’Inspection Régionale de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables de Kankan, a bénéficié de l’appui financier de l’UNFPA, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la région de Kankan.

L’objectif est de sensibiliser les élèves du lycée-collège Pathé Diallo sur les conséquences néfastes des VBG, en mettant l’accent sur les MGF et les M.E qui sont des pratiques préjudiciables et discriminatoires. Des acteurs impliqués dans la lutte contre ces pratiques ont été invités à partager leurs connaissances et leur expérience afin d’éclairer les participants sur les réalités de ces violences et leurs conséquences physiques, psychologiques et sociales. A l’entame de cette rencontre d’échange et de partage, Saran Oulen Camara, la directrice préfectorale de la promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables de Mandiana, est revenue sur l’importance de cette séance de sensibilisation.

« Nous remercions notre partenaire financier UNFPA et l’inspection régionale de la promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables de Kankan qui, dans son ambition de lutter efficacement contre ces pratiques, a choisi notre préfecture pour tenir une telle rencontre. Mandiana est une ville où les VBG, les MGF, et le mariage des enfants sont très répandus. Je crois qu’avec la multiplication de ces genres de rencontres, surtout dans les milieux scolaires, les citoyens peuvent prendre conscience pour abandonner ces pratiques. Les messages ont été véhiculés, et j’espère que les participants en tiendront compte », a-t-elle dit.

Du côté des responsables de cet établissement scolaire du secondaire, c’est une satisfaction de recevoir cette conférence-débat dans leur école.

« Cette sensibilisation nous va droit au cœur, car les thématiques abordées sont très nécessaires pour résoudre les problèmes liés aux VBG, les mutilations génitales féminines et le mariage des enfants. Nous sommes conscients aujourd’hui que ce sont des réalités qui sont monnaie courante dans nos communautés, donc lutter contre ces pratiques est une nécessité. Déjà l’engouement autour de la rencontre prouve suffisamment que le sujet intéresse les citoyens. Nous sommes vraiment ravis et nous promettons de continuer sur vos œuvres », s’est réjoui Mamoudou Diallo, proviseur du lycée collège Pathé Diallo.

Pour sa part, Ibrahima ly, élève de la 9ème année au lycée collège Pathé Diallo, a salué cette initiative et a demandé à l’inspection régionale de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables de Kankan d’élargir cette sensibilisation à d’autres écoles de la préfecture.

« Nous avons été largement sensibilisés, nous avons appris beaucoup de choses sur les conséquences des violences basées sur le genre, les mutilations génitales féminines et le mariage des enfants. Nous pouvons désormais sensibiliser à notre tour nos parents et nos amis qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école comme nous. Nous demandons à l’inspection régionale de la promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables de Kankan d’organiser la même rencontre dans les autres établissements scolaires de Mandiana », a-t-il dit.

A l’image de Siguiri, le club de champions de changement pour l’égalité des sexes a aussi été mis en place à Mandiana pour continuer à soutenir les initiatives pour le respect des droits des femmes et des filles.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box