Labé : le corps d’un douanier découvert dans sa chambre au quartier N’Diôlou

Chambre du défunt douanier

Après une journée sans signe de vie, le corps de l’adjudant-chef Mamadou Diawara, en service à la douane de Labé, a été découvert dans la soirée d’hier, dimanche 21 janvier 2024. La découverte a eu lieu dans sa chambre, au quartier N’Diôlou, dans la commune urbaine. Selon nos informations, le défunt, âgé d’une cinquantaine d’années, vivait seul à Labé et y était pour des raisons de service. Son corps a été remis aux autorités, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Douanier de profession, l’adjudant-chef Mamadou Diawara ne vivait pas avec sa famille. Il était seul à Labé. Et c’est au quartier N’Diôlou qu’il avait loué une chambre où il habitait depuis deux ans.

Esther Sovogui, voisine au défunt

Esther Sovogui, une de ses voisines du défunt, a découvert le corps. « Le matin, lorsque je partais à l’église, je suis venue le voir pour demander son état de santé. Mais, comme il n’y avait pas d’eau dans sa chambre. Je suis partie pour lui apporter de l’eau avant de partir. A mon retour, je me suis attelée à la cuisine jusqu’aux environs de 19 heures. C’est ainsi que je me suis dit d’aller lui rendre visite, pour voir comment il a passé la journée. J’ai tapé trois fois la porte, qui était fermée à moitié, mais personne n’a répondu. Je suis partie prendre la torche pour voir. C’est là que je l’ai aperçu, couché à même le sol. J’ai couru pour informer mes colocataires. Mais, il était déjà décédé. On ignore à quel moment de la journée », a-t-elle expliqué.

Mamadou Koupa Barry, voisin du défunt

Mamadou Koupa Barry, un autre voisin, dit avoir informé les autorités judiciaires de cette découverte. « La victime s’appelle Mamadou Diawara, douanier de profession. Selon les informations, il est âgé de 54 ans. On entretenait de bons rapports. Mais depuis que nous sommes là, c’est la première fois que l’on constate que sa porte est ouverte. Sinon d’habitude, dès qu’il rentre, il ferme sa porte. Aux environs de 10 heures, je suis sorti pour aller à Daka pour un baptême. A mon retour, j’ai trouvé que la porte gardait toujours la position initiale. Je m’apprêtais à aller chercher de ses nouvelles, comme je savais qu’il était malade, c’est entre-temps que ma voisine est venue me dire qu’elle est partie lui rendre visite dans sa chambre, mais elle l’a trouvé couché, et ne bougeait pas. Quand j’ai constaté la même chose, je suis parti alerter le procureur du tribunal de Labé qui loge tout près. A son tour, il a informé le commissariat central et le service de la protection civile. Après le constat, ils ont pris le corps pour le déposer à la morgue de l’hôpital régional de Labé. Mais depuis qu’on est là, on le voit seul. Sauf à de rares occasions, il vient ici avec certains de ses collègues douaniers pour passer un moment et repartir. On ne sait pas s’il est marié ou pas et d’où il est originaire », a laissé entendre Mamadou Koupa Barry.

Le corps du défunt se trouve à la disposition des autorités.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box