Matchs du Syli national : les propositions d’El hadj Mansour Fadiga pour limiter les dégâts après les rencontres

Elhadj Mohamed Mansour Fadiga, imam râtib de la grande mosquée Bilal de Nongo

Dans moins de 2 heures  le Syli national va affronter les lions de la Teranga au compte des derniers matchs de la phase de poules (groupe C) pour la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule en Côte d’ivoire depuis le 13 janvier dernier. Si le Sénégal et la Guinée sont déjà qualifiés pour les huitièmes finales, il n’en demeure pas moins que la confrontation entre ces deux pays reste un derby.  Alors une victoire de l’équipe guinéenne pourrait entraîner des véritables scènes de liesse sur tout le territoire national. Ce qui risque d’entraîner des cas d’accident, comme ce fut le cas après la victoire du Syli contre la Gambie (1-0) avec un bilan d’au moins 6 morts dans le grand Conakry. Pour éviter de revivre un tel scénario après les rencontres de la Guinée, l’Imam de la mosquée Bilal, El hadj Mohamed Mansour FADIGA a fait des propositions parmi lesquelles il demande l’arrêt de la circulation à 30 minutes de la fin des matchs, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
D’abord, le religieux rappelle la sacralité de la vie humaine en islam, et les récompenses que Dieu réserve à celui qui contribue à sa préservation. « La préservation de la vie de l’homme fait partie des cinq objectifs principaux prescrits par l’Islam. Notre chère religion nous a enseigné des grandes récompenses réservées par Allah pour celui qui participera à la sauvegarde de cette vie et les douloureux châtiments préparés contre celui qui prendra part á ôter la vie en question. Allah dit dans le Saint coran, chapitre 5 versets 32. “Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité toute entière’’. Il est aussi dit dans un autre verset: chapitre 4, verset 93 “Quiconque tuera volontairement une seule personne, l’enfer (Jahannama) est sa récompense. Il y demeurera éternellement », a-t-il rappelé.

Ensuite, Elhadj Fadiga invite les parents à veiller sur leurs enfants, mais aussi les autorités à prendre les dispositions nécessaires pour éviter d’autres dégâts humains et matériels.

« J’interpelle en 1ère position les parents et tuteurs des enfants à prendre leurs responsabilités parentales et en 2eme position le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour limiter les dégâts. Quant à moi je proposerai que la circulation des véhicules soit arrêtée trente minutes(30mn) avant la fin de chaque match joué par le syli national pour lequel nous souhaitons bonne chance », a recommandé l’imam.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box