Mandiana : le procureur de la République et le président du nouveau tribunal installés dans leurs fonctions

Le Procureur général près la Cour d’appel de Kankan a procédé à l’installation du tout premier procureur de la République, du premier président du tribunal de première instance de Mandiana et du juge d’instruction. Ibrahima Bayo et Mohamed Lamine Diallo ont été installés dans leurs fonctions de Procureur et de Président du tribunal, respectivement, dans la journée du lundi, 22 janvier 2024. La cérémonie a connu une forte mobilisation, rapporte l’équipe de Guineematin.com basé dans la préfecture.  

La Justice de paix de Mandiana vient d’être érigée en tribunal de première instance par les autorités judiciaires du pays. C’est dans cette dynamique que les nouveaux magistrats nommés pour gérer les destinées de cette juridiction ont été installés dans leurs fonctions.

Ibrahima 1 Camara, juge de paix sortant

Dans son discours, Ibrahima 1 Camara, l’ex juge de paix de Mandiana, promu Procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, a remercié les populations de Mandiana, notamment la notabilité, pour la franche collaboration durant ses années de service. « Quand je suis arrivé ici, je me suis dit qu’il y a quelque chose qui n’allait pas. Parce que les procédures n’étaient pas déférées, s’il faut le dire. C’est dans les gendarmeries et les sous-préfectures que les dossiers étaient gérés. Donc, c’est un problème que j’ai réussi à résoudre avec l’administration préfectorale en faisant comprendre que rendre justice appartient à la justice. Je crois qu’à ce jour, ils ont tous compris. En tout cas, pendant ces années, les choses se sont très bien passées. Hier, j’étais chez le doyen. Mais quand il a pris la parole, cela m’a beaucoup affligé. Ça me donne un autre courage de faire encore mieux. Je promets d’augmenter ma façon de faire qui a créé un lien de bonne collaboration entre moi et les populations de Mandiana », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le nouveau procureur de la République près le tribunal de Mandiana, s’est engagé à mettre en place une politique judiciaire rigoureuse et équitable. Mohamed Lamine Diallo a promis de veiller à ce que les lois soient respectées et que les coupables soient traduits en justice.

Mohamed Lamine Diallo, procureur TPI de Mandiana

« Aujourd’hui, je sais que j’ai une lourde responsabilité et un grand défi qui m’attendent. Mais, je me fais l’obligation d’atteindre cet objectif. Mandiana n’avait jamais eu de tribunal, mais le volume d’affaires était très élevé. Le juge de paix sortant l’a rappelé. Si c’est devenu un tribunal, le défi est encore très énorme qu’avant. Donc, j’ose espérer que, par la grâce de Dieu, nous parviendrons à atteindre nos objectifs que la population de Mandiana attend et continue d’attendre. La meilleure des stratégies, c’est de travailler avec toutes les composantes de Mandiana, surtout la jeunesse, pour pouvoir régler tous les problèmes de la préfecture », a-t-il déclaré.

Ibrahima Bayo, président du TPI de Mandiana

De son côté, le président du tribunal de première instance de Mandiana, Ibrahima Bayo, rassure de garantir le respect des droits de chacun et de maintenir la confiance du public dans le système judiciaire. « Comme vous le savez, la Justice fonctionne au regard des textes de loi ; et notre mission, c’est de dire le droit. A cet effet, je le garantirai à la population de Mandiana, nous n’allons pas faillir à cette mission. Nous accomplirons nos tâches conformément à la loi, en prenant les décisions normales, conformes, à l’effet de garantir la justice aux justiciables. Nous sommes convaincus que cette mission qui a été entamée par nos prédécesseurs sera une continuité », a déclaré Ibrahima Bayo.

Mamadou Dian Bora Diallo, procureur général cour d’appel de kankan

Président la cérémonie de passation, Mamadou Dian Bora Diallo, le Procureur Général près la Cour d’appel de Kankan, a prodigué de sages conseils aux nouveaux promus. « Il était de mon devoir de venir personnellement pour procéder à l’installation de l’équipe entrante. Mes attentes se résument en un seul mot, servir les populations de Mandiana, et non se servir. J’ai prodigué ce conseil à l’équipe entrante. La justice, ce n’est pas le fait de venir dans une localité, céder à la corruption, à l’injustice, au détriment des populations. La justice, c’est la justice, c’est l’équité, c’est contribuer à la cohésion, à la quiétude et l’harmonie sociale. Ce message, il fallait que je vienne le dire à la nouvelle équipe entrante », a-t-il fait savoir.

De Mandiana, Mamady Konoma Keita et Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box