Conakry : Inauguration de la première Maison de la Formation de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat

Le Premier ministre, Docteur Barnard Goumou et le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry, ont possédé à l’inauguration de la première Maison de la formation de l’emploi et de l’entrepreneuriat (MFFE) ce mercredi, 24 janvier 2024, à Dixinn. Ladite maison est le fruit d’une collaboration avec l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) et l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Maison de la formation de l’emploi et de l’entrepreneuriat

La Maison de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat (MFEE) est une initiative du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. Elle a été inaugurée sous la présidence du Premier Ministre, Dr Bernard Goumou. Le MFEE ambitionne de devenir la principale porte d’entrée vers le monde professionnel et de l’emploi.

« C’est une fierté pour nous patronat de voir en si peu de temps le département de l’enseignement technique créer, qualifier, émanciper notre classe ouvrière partout en Guinée. Nous voulons remercier les autorités de la transition pour les actions positives à travers le pays. Le patronat est disponible pour la mise en place de partenariat avec le ministère pour offrir les premiers stages pour les sortants de ces écoles, afin de combler le manque dans les différents secteurs, particulièrement dans le BTP. S’il y a un combat que nous devons mener ensemble, c’est celui du savoir. Ce combat nous devons le gagner ensemble pour notre pays. Je remercie le département de l’enseignement technique à travers tout ce qui est créé en Guinée dans le domaine de l’enseignement technique. Le patronat, à travers la CGPI, nous sommes 100% disponibles à accompagner le ministère. Nous avons mis un mécanisme, si vous nous appelez demain, nous allons venir pour recevoir les premiers étudiants des sortants de vos écoles », a rassuré Ansa Sy Savané, Représentant de la confédération patronale de Guinée.

Pour le ministre de l’enseignement technique, Alpha Bacar Barry, les Maisons de la Formation de l’emploi et de l’entrepreneuriat seront une porte d’ouverture pour toutes personnes en âge de travailler.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique

« Imaginez un lieu où les aspirations professionnelles se concrétisent, où les opportunités sont à portée de main, c’est la vision que nous avons concrétisée avec les Maisons de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat (MFEE). C’est un grand honneur pour moi de vous accueillir ici ce matin pour l’inauguration de la première Maison de l’Emploi et de l’entrepreneuriat de la Guinée. Les MFEE seront le principal vecteur d’accès au monde professionnel et à l’emploi décent pour toutes les personnes en âge de travailler. Que vous cherchez à vous former, à trouver un emploi ou à développer votre projet entrepreneurial, les MFEE sont là pour vous accompagner. Leur mission est d’aider toute personne en âge de travailler à élaborer son projet professionnel, à être guidé dans sa recherche de stage ou d’emploi et à concrétiser son projet entrepreneurial. Pour les employeurs, les MFEE se positionnent comme un partenaire privilégié pour identifier et qualifier la main-d’œuvre locale en fonction de leurs besoins. Ce que vous voyez ici Monsieur le Premier ministre, chers invités, est le fruit d’une synergie d’action réussie entre l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) et l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP). Conformément aux priorités et aux orientations du gouvernement en matière d’emploi et d’insertion socio-professionnelle des jeunes, je peux vous assurer que cette maison représente la première étape du déploiement du programme accéléré pour l’emploi (PAE) visant à la création de 20.000 emplois auxquels vous êtes particulièrement attachés. Dans les prochaines semaines, mon département à travers l’AGUIPE, dans le cadre de l’axe 1 du PAE, un appel candidature via la plateforme Servir 224 pour la sélection de 6000 jeunes qui bénéficieront d’un accompagnement vers l’accès à l’emploi salarié aidé dans les établissements et entreprises publics et privés. Cette première MFEE est entièrement financée sur des ressources publiques », a dit Alpha Bacar Barry.

De son côté, le Premier Ministre, Dr Bernard Gomou, a annoncé que le gouvernement ambitionne de faire de l’année 2024 la création de l’emploi.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre

« Je remercie votre département [de l’Enseignement Technique de la formation professionnelle et de l’emploi] pour la synergie d’action que vous avez créée entre l’AGUIPE et l’ONFFP. Cela montre à suffisance que les services publics peuvent collaborer et agir de façon efficace dans l’intérêt des Guinéens… Je tiens également à remercier tous nos partenaires, et toutes les parties prenantes, les partenaires techniques et au développement, le secteur privé qui a contribué à la concrétisation et à la mise en place de la maison de la formation de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Ensemble, nous faisons un pas de plus vers un avenir d’innovation, la croissance économique. L’épanouissement personnel sera accessible à tous les Guinéens. En 2024, le gouvernement a mis l’emploi au cœur de ses priorités. Quand on veut lancer une nouvelle économie, l’un des piliers, c’est la relance de l’emploi. C’est pourquoi en 2024, en plus de 20.000 postes qui sont prévus au niveau de la fonction publique, nous avons demandé à Monsieur le ministre et à ses collègues dans le domaine de l’emploi de créer aussi 20.000 emplois pour le secteur privé. Aujourd’hui, avec ce programme accéléré d’appui à la création de ses 20.000 emplois que vous portez, ce n’est qu’un début, mais cela doit également s’amplifier à l’intérieur du pays. C’est aujourd’hui pour moi une fierté de présider cette cérémonie au nom du chef de l’État pour l’inauguration de la première maison de la formation de l’emploi et de l’entrepreneuriat en Guinée, cet événement porte un jalon important dans notre plan de développement économique et la prospérité de tous… Monsieur le ministre, je voudrais que ces emplois puissent être des emplois de valeur. Je lance un appel à nos partenaires, pour cette première année, l’État financera la plupart de ses stages et emplois sur le budget national. Nous demandons au partenaire de nous accompagner », a dit Dr Bernard Goumou.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624 69 33 33

Facebook Comments Box