Dubréka : une attaque à main armée fait un mort et un blessé grave à Tercé (Km5)

Ayeba Mouminy Kaba, témoin de l'attaque

Une attaque à main armée, perpétrée dans la nuit du mercredi au jeudi 25 janvier 2024, a coûté la vie à un jeune homme et fait un blessé grave à Dubréka. Le drame s’est produit à Tercé, au Km5, lors d’un braquage qui a ciblé une concession. La victime, Abdoulaye Camara, âgée de 29 ans, a été tuée par balle, alors que Mohamed Fadiga, propriétaire de la concession a été grièvement blessé à la tête, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

Témoin de l’attaque, Ayeba Mouminy Kaba, petite sœur de Mohamed Fadiga, le propriétaire de la maison, ne dormait pas quand lorsque les malfrats y ont fait irruption. « J’étais dans la chambre, entrain de manipuler mon téléphone, vers 2h du matin. Ma sœur s’est levée pour aller se laver. A son retour, elle voulait prier mais elle a vu quelqu’un dans la cour. Elle a alerté mon frère, en lui disant qu’il y avait quelqu’un dans la cour. Mon frère est sorti avec un gros couteau à la main. Il a d’abord demandé qui c’était. Personne n’a répondu. Il a pris la clé pour ouvrir la porte. Il a ouvert la première porte vitrée. Alors qu’il ouvrait la grande porte, il a compris que les bandits étaient nombreux. Il a voulu refermer, mais il n’a pas pu. Quand j’ai vu qu’un d’entre eux voulait ouvrir le feu, j’ai reculé pour aller dans la salle à manger. J’ai entendu les cris de mon frère qu’ils avaient blessé. Il est tombé sur place. Moi, je suis partie me cacher entre la petite table et les fauteuils. Quelques instants après, ils ont commencé à fouiller. Ils demandaient où est le propriétaire de la maison, ils ne savaient pas que c’était lui le blessé », a expliqué la jeune fille.

Par ailleurs, Ayeba Mouminy Kaba dit que les assaillants vont s’en prendre aux autres membres de la famille, demandant de sortir l’argent qu’il y avait dans la concession. « Celui qui a été tué (Abdoulaye Camara) est sorti, mais je ne me suis pas rendu compte à quel moment on l’a touché. Les bandits cherchaient mon frère pendant plusieurs minutes. Après, ils ont commencé à demander aux enfants où leur père cache de l’argent ? Ils les ont amenés dans la chambre, en pointant l’arme à plusieurs reprises sur eux. Ils ont fouillé et pris les téléphones qui étaient sur le lit. Quand ils ont allumé la lumière, ils m’ont vue. Ils m’ont appelé. Je leur ai dit de tout prendre mais de ne pas nous faire du mal. Un d’entre eux m’a dit de montrer où mon frère cache l’argent. Je leur ai dit que je ne le savais pas », raconte-t-elle.

Profitant d’une inattention des assaillants, Ayeba Mouminy Kaba va s’en fuir pour aller chercher de l’aide. « Quand le 4ème du groupe a attiré leur attention, j’ai profité pour sortir et aller au salon. Mon frère était étalé au salon. Je suis sortie. J’ai grimpé le mur. Je me suis blessée au pied. Il y a un d’entre eux qui me poursuivait… Je suis allée me cacher dans une maison inachevée. J’y suis restée pendant 30 minutes environ. J’ai entendu deux motos passer à vive allure. Je suis allée chez la seule personne que je connais ici, vu que je suis nouvelle ici. J’ai tapé à la porte, en disant qu’on a été attaqué. Elle n’a pas ouvert. Je suis allée ailleurs, toujours dans la même concession. J’ai regardé à travers les vitres, j’ai vu deux hommes, couchés. J’ai poussé la porte qui n’était pas fermée. Je leur ai demandé de venir nous aider et de voir si mon frère n’est pas mort. Ils ont hésité d’abord. Ils pensaient que je faisais partie de la bande. Je les ai rassurés. Ils ont fini par accepter. Je suis allée appeler notre voisin, qui fait face à notre maison. Il a allumé la lumière, je lui ai dit de venir nous aider. Mais, il m’a dit qu’il ne pouvait pas sortir. Les assaillants étaient toujours à ma recherche. On s’est caché jusqu’aux environs de 3h/4h. J’ai entendu les cris de ma belle-sœur. Elle avait aussi sauté pour s’enfuir. C’est là qu’elle m’a dit qu’Abdoulaye a été touché et qu’il est décédé », a raconté Ayeba Mouminy Kaba.

Selon nos informations, Mohamed Fadiga, le propriétaire de la concession, grièvement blessé à la tête, a été évacué à l’hôpital Donka pour des soins. Le défunt, Abdoulaye Camara, âgé de 29 ans, devrait être inhumé ce jeudi à Kindia. Il était venu à Dubréka il y a 10 jours pour chercher du travail.

Depuis Tercé (Dubréka), Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél : 669 681 561

Facebook Comments Box