CAN 2023 : des ressortissants Sénégalais de Conakry pensent que les Lions vont renverser la Côte d’Ivoire

Dam Tall, Tailleur

Le Sénégal affronte la Côte d’Ivoire à 20h GMT ce lundi, 29 janvier 2024, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Un classique du foot africain qui oppose le tenant du titre au pays organisateur. Alors que l’ambiance monte tant à Dakar qu’à Abidjan, des supporters sénégalais interrogés à Conakry par Guineematin.com sont convaincus que les Lions de la Téranga vont dévorer les Eléphants.

N’Diaga Mouctar Diop, vendeur de Café Touba à Kaloum

N’Diaga Mouctar Diop, vendeur de café Touba à Kaloum, très confiant, attend la victoire du Sénégal sur un score de 3 buts à 0. « Le match d’aujourd’hui, entre la côte d’Ivoire et le Sénégal, ce ne sera pas facile. Le Sénégal aussi, c’est le tournant de tout. On a une grande équipe, on n’a pas peur. La côte d’Ivoire joue sa carte, mais nous, on tient le coup, on est concentré sur le match. Certes, la Côte d’Ivoire va revenir avec force, mais les sénégalais n’ont pas peur. On a des joueurs expérimentés, comme Sadio Mané et Idrissa Gana Guèye. J’espère que la Côte d’Ivoire va se concentrer sur le match, mais le Sénégal a un mental trop fort. Le Sénégal va assurer 3 buts à 0 avec un doublé de Sagno Mané, et le 3ème but sera marqué par Habib Diallo… »

Dam Tall, tailleur de profession, est également confiant : « C’est le football, ce n’est pas facile. La côte d’Ivoire et le Sénégal, ce sont des pays frères. J’ai confiance au Sénégal, ils ont joué un bon premier tour. Le Sénégal va gagner 1 but à 0. Parfois ça peut changer, la Côte d’Ivoire peut revenir avec d’autres jeux. Mais le Sénégal, c’est une très bonne équipe. Actuellement, j’ai confiance au Sénégal à 100%. J’encourage tout le peuple sénégalais, et de passage je félicite la victoire de la Guinée d’hier… »

Amadou Pathé Diallo, fonctionnaire, ressortissant Guinéo-Sénégalais

Amadou Pathé Diallo, fonctionnaire, Guinéo-Sénégalais, pense que ça sera un match très dur entre le Sénégal et la Côte d’ivoire. Mais, il reste convaincu de la victoire des Lions de la Téranga. « Ça sera un match de combat, très serré. Comme l’a dit Aliou Cissé, la coupe qu’ils avaient, la Côte d’Ivoire l’a prise, mais ils vont la ramener au Sénégal. J’ai entièrement confiance. Je ne sais pas ce qui va se passer sur le terrain, j’en suis sûr et certain que l’équipe sénégalaise que je vois fera la différence. La Côte d’Ivoire, à un moment donné, c’était une grande équipe. Mais de nos jours, ce sont des enfants. Certains, c’est leur première fois de jouer la CAN. Je sais qu’ils vont se donner à fond. J’ai peur qu’ils ne soient ridiculisés chez eux là-bas encore. Je vois un score fleuve, 2 pour le Sénégal, 0 pour la Côte d’Ivoire. Les ivoiriens vont jouer devant leur public, je sais qu’ils vont se donner à fond, mais le résultat, on va gagner… »

Malick Diouf, Commerçant

Même son de cloche chez Malick Diouf, commerçant de profession : « Le Sénégal va gagner, vu le potentiel et le parcours de l’équipe, il n’y a pas match. Je ne minimise pas la Côte d’Ivoire, c’est une grande nation de football, on joue sur leur territoire. Le Sénégal a un parcours, 3 points en coupe du monde, détenteur du trophée continental avec des joueurs qui jouent presque partout dans le monde. Donc, on n’a pas à trembler devant les ivoiriens.  C’est la Côte d’Ivoire même qui doit faire le football, parce que déjà ils ont été repêchés. Comme j’ai entendu quelqu’un dire, pour que la fête soit belle, il faut que la Côte d’Ivoire continue. Tout de même, les sénégalais ne sont pas un gâteau qu’on peut couper comme ça. Si la Côte d’Ivoire passe, c’est trop beau pour la compétition. Si le Sénégal échoue, ça ne nous surprendra pas parce qu’il y a l’arbitrage et le public qui sont là. Pour moi, il y aura peu d’écart. Je parie 2 pour le Sénégal et 1 pour la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas pour me vanter, mais l’équipe sénégalaise, même le gardien peut marquer. Tout le monde peut marquer, c’est une équipe offensive… »

Mor Thiaw est tout aussi confiant quant à une victoire de son pays. « Il n’y aura pas tellement de pression. Le Sénégal, c’est le champion en titre et je crois qu’on a des jeunes expérimentés qui jouent en Europe, ils sont habitués à la pression.  C’est un match déjà gagné d’avance. Ce sont deux grandes équipes qui ont le même niveau… Je crois que nos jeunes sont prêts. Malgré qu’ils ont perdu les matchs précédents, je crois que la Côte d’Ivoire, c’est une grande équipe. En tant que Sénégalais, on est toujours digne de confiance. Le Sénégal va s’imposer par 2 à 0. »

Propos recueillis par Ismaël DIALLO pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

Facebook Comments Box