Procès du 28 septembre 2009 : « il y avait des débris de bois dans le vagin de certaines victimes », Pr Namory Keita

Pr Namory Keita, chef service gynéco-obstétrique

Le procès du massacre du 28 septembre se poursuit, ce lundi 29 janvier 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, avec la déposition, à titre de témoin, du Pr Namory Keita, chef service gynéco-obstétrique au moment des faits. Ce professionnel de la santé à la retraite a décrit l’atmosphère dans laquelle il a vécu cette folle journée, comme une véritable bêtise humaine, en  répondant à une des questions du parquet, a constaté Guineematin.com, à travers son équipe déployée sur place.

Mais avant et s’agissant des cas liés aux violences sexuelles faites aux femmes, Pr Namory Kéïta, a confirmé que des débris de bois ont été retrouvés dans les parties intimes de certaines victimes. « Effectivement, en effectuant le diagnostic de certaines victimes, notre service a constaté la présence de débris de bois parfois même de séquelles de blessures liées à d’objets tranchants », a décrit ce médecin chef qui confirme plus loin que plusieurs femmes sont sorties nues du stade du 28 septembre.

« Et ces femmes soutiennent avoir été violées par des militaires, parfois collectivement », a souligné Pr Namory Kéïta. Pour ce médecin, cet acte montre que la bêtise humaine peut aller trop loin parfois.

Décrivant l’animosité qui a caractérise cette journée, Namory Kéïta dit avoir été marqué ce jour par une victime de 20 ans, dont il n’a pas révélé le nom.

« Cette jeune fille de 20 ans qui était vierge, a eu une triple conséquences. Elle a été déflorée et violée, contaminée au VIH et enceintée. Cet acte continue de me marquer à l’esprit. Malheureusement, je l’ai perdue de vue depuis octobre de la même année », se souvient encore ce professionnel de la santé, à la retraite.

Plus loin, Pr Namory Kéïta dit au tribunal avoir enregistré 29 cas de viols par son service. « J’avais donné les informations, à l’époque à la commission d’enquête nationale, présidée à l’époque par Sériman Kouyaté », a soutenu Par Namory Kéïta.

L’audition de cet expert en gynéco-obstétrique continue avec les avocats de la défense.

Depuis Kaloum, Thierno Hamidou Barry et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box