Université Julius Nyéréré de Kankan : la transition économique de la Guinée du Socialisme au Capitalisme en débat

La 14ème promotion de la Faculté des Sciences Economiques de l’Université Julius Nyéréré de Kankan a organisé une conférence scientifique ce dimanche, 28 janvier 2024. La transition économique de la Guinée du Socialisme au Capitalisme en 1986 a été le thème central de cette conférence. Dr Ousmane Kaba, ancien ministre, fondateur d’université et homme politique, a développé cette problématique. C’est la maison des jeunes de Kankan qui a servi de cadre à la rencontre, initiée dans le cadre des festivités des remises de diplôme, rapporte me correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Lors de cette rencontre de partage d’expériences, Docteur Ousmane Kaba a offert aux nouveaux diplômés un aperçu historique fascinant sur la transition économique de la Guinée, qui s’est produite en 1986. Cette transition a marqué le passage de l’économie socialiste à l’économie libérale. Un moment clé qui a eu un impact profond sur le développement économique ultérieur du pays. Le conférencier a mis en lumière les circonstances historiques qui ont conduit à cette transition économique majeure. Il a partagé son expertise et ses connaissances sur les politiques économiques mises en place, ainsi que sur les défis et les opportunités qui ont émergé de ce changement.

Dr Ousmane Kaba, conférencier

« C’est une tranche extrêmement importante de l’histoire économique de notre pays. Vous savez, en 1986, nous avons passé de l’économie socialiste à l’économie libérale, et cela s’est durement ressenti. Il y a eu 10 mesures phares, les mesures monétaires, les mesures économiques, les mesures qui concernent les ressources humaines, notamment la réduction de la taille de la fonction publique, la fermeture de toutes les entreprises publiques commerciales, et la privatisation des entreprises industrielles. Et vous vous souvenez de la fermeture de l’ensemble du système bancaire dans notre pays en 1986. Donc, c’est un moment important qui a influencé le développement économique ultérieur du pays, et il est bon que les jeunes gens aient une idée précise de ce qui s’est réellement passé. Ensuite, quelles sont les leçons qu’il faut en tirer, les difficultés que nous avons rencontrées pour que les prochaines réformes soient beaucoup plus faciles », a fait savoir le Dr Ousmane Kaba.

Alpha Mamoudou kaba, chef de département faculté des sciences économiques de L’UJNK

La conférence a été un moment d’échanges enrichissant pour les diplômés qui ont eu l’occasion de poser des questions et de partager. « Aujourd’hui, nous avons suivi un cours qui va former plusieurs personnes, notamment moi-même. Cet exposé de Dr Ousmane Kaba nous enseigne et nous inspire à une nouvelle vie économique pour la Guinée. La conférence a été très positive, et nous remercions infiniment les étudiants qui l’ont initiée », s’est réjoui Alpha Mamoudou Kaba, Chef du département de la Faculté des sciences économiques de l’université Julius Nyerere de Kankan.

Mamadi Diakité, responsable de communication du comité des festivités

Même son de cloche chez Mamadi Diakité, le responsable de communication du comité des festivités de la Faculté des sciences économiques. « C’est un sentiment de satisfaction et de réconfort moral qui nous anime aujourd’hui après cette conférence de Dr Ousmane Kaba. Au nom de la 14ème promotion, nous tenons à le remercier sincèrement d’avoir partagé son expérience avec nous. Nous avons reçu une leçon qui peut désormais nous servir dans le monde professionnel », a-t-il laissé entendre.

Aly Badara Conde, parrain de la promotion

Aly Badara Conde, le parrain de ces nouveaux diplômés, prêts à faire leur entrée dans le monde professionnel et à contribuer au développement économique de la Guinée, n’a désormais qu’une seule ambition, celle de les accompagner sur le marché de l’emploi. « C’est la première fois que je suis parrain d’une promotion et je promets de me battre pour que ces étudiants diplômés aient leur avenir en main. Nous allons faire en sorte que chacun d’entre eux ait un stage et ou un travail dans les jours et mois à venir… »

Au-delà de la conférence elle-même, cet événement a également été l’occasion de célébrer les accomplissements de la 14ème promotion de la Faculté des sciences économiques de l’université de Kankan.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box