CNT : Dr Dansa Kourouma auréolé par le prix humanitaire KISS

Récipiendaire du prix humanitaire KISS 2019 par le Professeur Achyuta Samatan, Fondateur des instituts Kalinga de technologie industrielle et sciences sociales de l’Inde, Dr Dansa Kourouma, de retour à Conakry, a fait l’objet d’un accueil des plus chaleureux par les Conseillers nationaux, le personnel parlementaire et même des représentants d’organisations de la société civile guinéenne.

La cérémonie de présentation de ce prix a eu lieu hier mercredi 31 janvier 2024, à l’hémicycle du Palais du peuple, a constaté un journaliste de Guineematin.com, qui a pris part à la rencontre.

Tout naturellement, cette cérémonie a été doublée de la présentation des vœux de nouvel an au chef du législatif guinéen par les différentes composantes du parlement de transition.

En ouvrant la cérémonie, Oumar Dikhaby, le conseiller politique et responsable de la cellule de Communication du Conseil national de la transition (CNT), a mis l’occasion à profit pour énumérer les réalisations de Dr Dansa Kourouma avant de citer les avantages qu’ont bénéficié le personnel de l’administration parlementaire, allant de la maîtrise des effectifs à l’amélioration de leurs traitements en passant par la bancarisation de leurs salaires.

La Directrice adjointe du cabinet du Président du CNT, Marie Ly Soumah, le Secrétaire général du CNT, Souleymane Touré, le 2ème Vice-président du CNT, Elhadj Sény Facinet Sylla, le secrétaire parlementaire et Yamoussa Sidibé se sont succédés au parloir pour exprimer la reconnaissance mais aussi l’engagement et le soutien du CNT (Conseillers et personnel) à son Président, Dr Dansa Kourouma, longuement et ovationné par les participants.

Ému par cette marque de reconnaissance et de l’honneur doublés d’affection, le Président du CNT a prodigué de sages conseils aux honorables Conseillers et au personnel parlementaire en vue de répondre aux attentes légitimes des populations guinéennes en cette période de refondation de l’Etat. Il a mis un accent sur le Général Mamadi Doumbouya pour la confiance et le soutien dont il a toujours bénéficié.

« Je remercie Dieu d’avoir mis sur son chemin des personnes merveilleuses comme vous. Les personnes merveilleuses ne sont pas celles qui savent dénoncer les autres. Mais c’est celles qui savent s’accommoder et accompagner les autres vers le succès. Et c’est ce que vous faîtes. Je rends également un hommage appuyé au Général Mamadi Doumbouya, ce Grand leader que Dieu nous a envoyé », a-t-il dit.

Dans son costume de visionnaire, Dr Dansa Kourouma voit en la personne du Général Mamadi comme le leader de notre siège.

« Chaque siècle, un leadership émerge. Nous avons connu les périodes précoloniales et post coloniales avec les différents résistants de notre pays et les pères de l’indépendance. C’est connu. Ce siècle présent, est le siècle de Mamadi Doumbouya. Si nous gaspillons ce siècle consacré à Mamadi Doumbouya, nous attendrons encore un siècle pour voir émerger un autre leadership », a-t-il prévenu.

S’adressant à ses compagnons de la société civile, le Chef du législatif guinéen rappelle les moments durs passés à la tête des organisations de la société civile guinéenne.

« C’est devenu un vieux souvenir pour nous. Vous savez toutes les responsabilités que je devais occuper dans ce pays et qu’on m’a refusées. C’est notamment la présidence de la Commission électorale nationale indépendante. Mais à cause de divergences philosophiques avec les autorités d’alors, cela nous a simplement été refusé », se souvient-il.

Parlant de la transition, Dr Dansa Kourouma a appelé ses collègues du CNT à se tourner résolument sur son aboutissement. « Pour moi la fin de la transition est plus déterminante que tous ces honneurs ».

S’agissant du prix obtenu en Inde, Dansa Kourouma n’a pas tari d’éloges aux autorités du pays de Mahatma Gandhi.

« C’est le lieu et l’occasion pour moi mais également, au nom du CNT, de remercier les autorités indiennes (). Le Pr Samanta a commencé avec 100 dollars dans sa vie. Mais il nourrit et éduque aujourd’hui 25 mille enfants déshérités de son pays », a-t-il dit avant de rappeler les leçons qu’il a tirées de ce pays-continent, le plus peuplé du monde.

« En Inde, j’ai appris l’éducation, la discipline et la ponctualité qui sont le secret de ce pays, le plus peuplé de la planète depuis le 18 décembre dernier. Avec cette population de plus d’un milliard d’habitants, ils ont un taux de scolarité plus important que la Guinée », a expliqué le Président du CNT qui a promis, que désormais, le travail parlementaire va connaître un nouveau virage.

« Et ce changement de comportement c’est que quand le Président du CNT dit 14 h, il sera dans la salle à 14 h. Désormais c’est le Président qui fera constater le quorum des Honorables Conseillers. Nous allons donner un sens à la refondation pour ne pas que nos actions soient vaines. La mission qu’on m’a confiée est plus importante que le prix que j’ai reçu », a-t-il dit avant de prodiguer d’utiles conseils aux participants et inviter les Conseillers nationaux à parrainer des enfants déshérités pour donner un sens à l’éducation en Guinée.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box