Conakry : l’université Aguibou Barry abrite un forum de formation en cinématographie

L’université Aguibou Barry a accueilli dans l’enthousiasme le dimanche, 28 janvier dernier, un forum de formation en cinématographie, organisé par la fondation de l’institution. Baptisé « CINÉFORUM », cet événement a rassemblé des personnalités venues de divers horizons, des étudiants et des jeunes passionnés du cinéma. La journée fut fructueuse en échanges d’expériences autour du 7ème art, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Tafsir DIALLO, le formateur, canado-guinéen, diplômé du Centre canadien du film et titulaire d’un diplôme en Sciences politiques de l’Université Western, a dirigé cette session visant à révéler les secrets du métier du cinéma. « J’ai décidé de venir en Guinée pour partager ma connaissance et mon expérience en matière de cinématographie. La formation, c’est uniquement sur le cinéma. Je suis passionné par le cinéma. J’ai rencontré beaucoup de jeunes guinéens qui m’ont demandé de l’aide, c’est-à-dire de partager ma connaissance avec eux. Alors, grâce à la fondatrice de l’Université Aguibou Barry, en la personne de Néné Houdia Baldé, j’offre aujourd’hui ce forum sur le cinéma aux jeunes guinéens ici présents qui souhaitent évoluer dans le domaine. J’ai eu à quitter la Guinée depuis l’enfance pour aller au Canada. Maintenant que je suis de retour, je voudrais vraiment partager ma connaissance en cinématographie avec les jeunes guinéens », a expliqué Tafsir Diallo, rédacteur et scénariste pour des émissions telles que « The Porter » (CBC, BET+) et « Hudson & Rex » (Citytv), lauréat du Festival de Cannes et représentant de Netflix à Banff.

Zayat Fayçal, acteur guinéen du cinéma

Zayatte Fayçal, acteur de cinéma et chef de promotion à l’Office National de Promotion de l’Artisanat, a salué l’importance de cette formation. « Cette formation est très intéressante. C’est un acteur qui connait le cinéma et qui évolue avec les acteurs du milieu qui donne la formation. Je dirai qu’il est très important pour les jeunes guinéens d’apprendre le métier du cinéma avec un professionnel de renom en cinématographie. Ce partage va donner beaucoup plus d’expériences à nous acteurs, du cinéma, surtout aux étudiants en cinématographie, qui concerne la réalisation, la production, les caméras et tant d’autres. Il faut dire que le cinéma, on ne finit de l’apprendre. C’est un monde d’expression, c’est un monde fou où on peut tout apprendre », a laissé entendre Zayatte Fayçal.

Néné Houdia Baldé, Fondatrice de l’université Aguibou Barry

Pour sa part, Néné Houdia Baldé, fondatrice de l’Université Aguibou Barry, a dit toute sa joie devant l’exposé et le partage d’expérience de l’expert sollicité pour le forum. « C’est un honneur de recevoir un grand cinéaste de renommée internationale. Nous réfléchissons à la possibilité de créer des certificats pour des formations spécialisées afin d’accompagner les jeunes curieux, les producteurs et les cinéastes, en collaboration avec M. Diallo, dans le but de renforcer les compétences guinéennes et de les positionner sur la scène internationale. Nous sommes ravis de collaborer avec lui et envisageons d’étendre cette initiative à d’autres universités en Guinée, selon les besoins qui se manifestent », a déclaré Néné Houdia Baldé.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box