Manifestation à Kaloum : « Les populations ont peur de leur situation après l’explosion », explique le chef de quartier de Conronthie

Ce jeudi 1er février 2024, l’accès à la commune de Kaloum, le centre administratif et des affaires abritant la présidence de la République et la plupart des départements ministériels, est bloqué par des manifestants, créant un embouteillage monstrueux à l’entrée de la presqu’île.

Joint au téléphone ce matin par un journaliste de Guineematin.com, le Chef de quartier de Coronthie I, Elhadj Momo Soumah, a expliqué que ce mouvement d’humeur est lié aux craintes de la population de cette municipalité pour la reconstruction de leurs logements après l’explosion, le 18 décembre passé, du principal dépôt de carburant.

Elhadj Momo Soumah, Chef de quartier, Coronthie.

« C’est ce que j’ai appris ce matin de mon chef secteur 1, Lansana Mikala Camara. Il y a un mouvement populaire qui réclame la reconstruction des bâtiments endommagés par l’incendie du dépôt de carburant. Les gens sont inquiets, la saison hivernale avance, donc il faut reconstruire ou réparer les maisons. C’est cela seulement », a précisé ce responsable local.

Elhadj Momo Soumah précise également que ce mouvement est dirigé par des femmes qui ont très tôt utilisé des sifflets pour se mobiliser.

Au niveau de ce quartier, épicentre du drame, les responsables s’étaient mobilisés pour alerter la commune.

« Quand nous avons appris les rumeurs, j’ai réuni le conseil du quartier hier mercredi 31 janvier, pour écrire et envoyer notre courrier d’information à la commune de Kaloum.

Pour rappel, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, le principal dépôt de carburant de Kaloum a explosé faisant plusieurs morts et d’importants dégâts matériels. De nombreux dons ont été faits pour soutenir les victimes mais certaines d’entre elles affirment n’avoir rien reçu, selon le chef de quartier de Coronthie.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45 

Facebook Comments Box