Santé : Dr Oumar Diouhé Bah visite les services rénovés du CHU d’Ignace Deen

Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la santé visite le bloc opératoire d'Ignace Deen

Dans la poursuite de sa mission à la tête du département de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, était ce mardi, 6 février 2024, à l’hôpital national d’Ignace Deen pour visiter les services des urgences, de la chirurgie et de la pharmacie, entièrement rénovés et équipés par l’Etat.

Ces trois services qui étaient dans un état vétuste ont été entièrement rénovés et équipés pour le plus grand bonheur des usagers, a constaté une équipe de Guineematin.com déployée sur place.

Dans son discours de bienvenue, Pr Mamadou Dadhi Baldé, Directeur général du centre hospitalier universitaire d’Ignace Deen, est tout d’abord revenu sur l’historique de cet établissement, le plus ancien des hôpitaux guinéens.

Pr Mamadou Dadhi Baldé, Directeur général du centre hospitalier universitaire d’Ignace Deen

« L’Hôpital qui vous accueille a été construit de 1900 à 1902 et baptisé hôpital Dr Noël Eugène Balley, le nom du premier gouverneur de la Guinée française. En 1968, il a été rebaptisé, hôpital d’Ignace Deen, le nom du Dr Ignace, médecin béninois, l’un des premiers médecins à s’être investi en Guinée, au lendemain de notre indépendance. Depuis 1988, l’hôpital d’Ignace a été érigé en établissement public à caractère social et scientifique (EPA) », a rappelé le Pr Dadhi Baldé.

Ce centre hospitalier universitaire a une capacité d’accueil de 460 lits et emploie 325 travailleurs de toutes les catégories confondues.

Après avoir listé les services qui composent cet hôpital national, le patron de ce CHU a déploré l’état dans lequel ce centre hospitalier se trouve aujourd’hui.

« Il compte 22 services : 10 services médicaux et 10 services chirurgicaux, un laboratoire, un service d’imagerie, un service de maintenance, une pharmacie hospitalière et dispose d’un service de réanimation qui fonctionne 24h/24. Malgré tous ces atouts, la situation géographique (en plein centre-ville) et ressources humaines qualifiées, l’hôpital d’Ignace est confronté à d’énormes difficultés. Infrastructures vétustes, équipement obsolètes et une faible mobilisation des recettes. Depuis sa construction, ce CHU n’a été rénové qu’une seule fois. A date, tout est à refaire », a expliqué le Pr Mamadou Dadhi Baldé, avant de remercier le ministre pour son initiative qui traduit en acte le slogan du Président de la transition, qui est celui de ‘’ s’inspirer du passé pour construire l’avenir’’.

La Directrice communale de la santé de Kaloum, Dr Fanta Dabo, tout comme le Directeur national des établissements hospitaliers et de soins, Dr Fallaye Condé, après avoir remercié le ministre pour cette promptitude, ont appelé les responsables du CHU d’Ignace Deen de faire un bon usage de ces équipements.

S’adressant à ses cadres et au personnel médical présent à la cérémonie, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, a réitéré sa volonté de veiller au respect des règles sanitaires à la satisfaction des populations.

Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la santé et de l’hygiène publique à Ignace Deen

« Je voudrais juste faire un constat et vous dire d’en faire un bon usage. À ma prise de fonction, j’ai reçu des instructions claires et précises du Président de la République, Chef de l’Etat et Chef suprême des armées, le Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya, pour l’amélioration des conditions de traitement de nos populations dans les différentes structures sanitaires. Ce qui a d’ailleurs fait que j’ai établi un programme de visites parfois inopinées dans les différents établissements sanitaires. Et mon premier déplacement, je l’ai fait au CHU d’Ignace Deen, compte tenu de son histoire et de la place qu’il occupe dans le maillon sanitaire du pays. Comme tout patient, j’ai préféré me diriger directement aux services d’urgences, après, à la pharmacie hospitalière, avant d’aller aux services de chirurgie (au bloc opératoire) », a expliqué le ministre Diouhé Bah, avant de dire sa déception.

« Les conditions n’étaient pas du tout acceptables. Nous avons trouvé des lits vétustes, des matelas déchirés, des toilettes qui coulaient à flot. Et dans le bloc opératoire, il y avait une poubelle remplie de déchets médicaux. Toutes les conditions étaient réunies pour que quelqu’un qui vient se faire traiter du palu par exemple ressorte avec une autre pathologie. Je pense que c’est ce qu’il faut éviter maintenant. C’est pourquoi, nous avons décidé de rénover ces services pour accueillir dignement et dans les normes les patients. Il vous appartient, à vous personnel de veiller à ce que cela nous permette d’avoir des résultats probants, comme l’exigent le Chef de l’Etat, le Premier ministre et nos populations », a insisté le ministre de la santé et de l’hygiène publique, avant de visiter les locaux, apprécier le travail et s’entretenir avec le personnel médical.

Amadou Lama Diallo et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box