Conakry : mère de 5 enfants, Mariétou Bangoura condamnée pour vente et consommation de chanvre indien

Boules de drogue/Image d'archives

Dame Mariétou Bangoura, se disant vendeuse de riz, a été condamnée ce mercredi, 14 février 2024, devant le tribunal de première instance de Dixinn. La prévenue, âgée de 37 ans, était poursuivie pour détention, vente et consommation de chanvre indien. Après avoir reconnu les faits mis à sa charge, Mariétou Bangoura a été condamnée à un an de prison assorti de sursis, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la barre, Mariétou Bangoura a expliqué que c’est pour des raisons de santé qu’elle consomme du chanvre indien ébouillanté. « Je reconnais la détention de la substance. J’utilise le chanvre indien à cause de ma maladie. Je souffre de rhumatisme, je fais bouillir le chanvre indien pour consommer son eau. Ce n’est pas une prescription d’un médecin. Même quand la maladie a rechuté à la maison centrale, quelqu’un de là-bas m’a recommandé de bouillir le chanvre indien et de le mélanger avec du Moringa », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, la prévenue a dit ne rien savoir du caractère illégal de son acte. « Je ne savais pas que ce travail était illégal. À la base, je suis vendeuse de riz à Taouyah. Mais quand le chanvre indien dure entre mes mains, je revendais une partie aux gens pour ne pas que ça se gâte. Mon mari m’a quitté il y a 5 ans et j’ai 5 enfants. Je vendais ces substances pour pouvoir compléter la scolarité de mes enfants », a expliqué la mère de famille.

Au cours de ses réquisitions, le représentant du ministère public, au regard de la situation des enfants qui sont coupés de la chaleur maternelle et de la situation conjugale de la prévenue, a sollicité de lui accorder des circonstances atténuantes. Ensuite, il a requis un an d’emprisonnement, dont 9 assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 200 mille francs guinéens.

Dans son délibéré, le tribunal a déclaré dame Mariétou Bangoura coupable du délit de détention, vente et consommation de chanvre indien. Pour la répression, elle est condamnée à un an assorti de sursis. Le tribunal a ordonné la confiscation et la destruction de la quantité de chanvre indien saisie avec la prévenue et placée sous scellé.

Dame Mariétou Bangoura, en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 23 novembre 2023, va regagner son domicile après près de 3 mois de détention préventive.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box