Conakry : Hamidou Barry jugé pour abus de confiance dans une affaire de plus de 47 mille dollars

Le prévenu Hamidou Diallo, jugé pour abus de confiance, a comparu dans la journée d’hier, mercredi 14 février 2024, au tribunal de première instance de Kaloum. Il est poursuivi dans une affaire de plus de 47 mille dollars US au préjudice de Bakary Kaba, qui avait mandaté sa sœur Hadja Aissata Kaba, avec qui il était en relation d’affaires. A la barre, Hamidou Diallo a reconnu devoir ladite somme à la partie civile mais nie tout abus de confiance, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché au tribunal de Kaloum.

Les faits mis à la charge du prévenu, Hamidou Diallo, auraient eu lieu au marché de Madina, dans la commune de Matam, et à Cobayah, dans la commune de Ratoma. Dans cette affaire, il s’agit d’une collaboration commerciale entre Bakary Kaba, la partie civile, et Hamidou Diallo, le prévenu. Une collaboration qui a mal tourné.

Selon nos informations, Hamidou Diallo a reçu 11 colis de marchandises (des t-shirts pour adultes et pour enfants) à l’effet de les revendre. Mais, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

« J’ai reçu de la marchandise des mains de Hadja Aissa Kaba, de la part de son petit frère Bakary Kaba. Il s’agit de 11 colis de t-shirts pour adultes et pour enfants. Dans un premier temps, on a fixé le prix d’une pièce à 27 000 GNF. Mais, vu que ça ne marchait pas, on a baissé le prix à 22 000 GNF. Même ça, je leur avais dit de réduire à 20 000 ou 19 000 GNF, mais ils n’ont pas accepté. Finalement, la marchandise est restée au magasin, je n’ai pas pu la faire écouler. Puisque je n’ai pas pu faire écouler la totalité de la marchandise, je leur dois une valeur de 47 294 dollars. C’est l’équivalent du reste de la marchandise qui se trouve au magasin. Quand on m’a arrêté, mon téléphone a été saisi. J’ai toutes les preuves des échanges entre Bakary Kaba et moi par WhatsApp. A la police, on avait fait le calcul pour le premier lot de colis qui contenait au total 69 714 pièces pour adultes, dont le prix a été fixé à 27 000 GNF par pièce. On avait aussi fait le calcul pour le deuxième lot de 14 312 pièces, dont le prix était également fixé à 20 000 GNF par pièce », a expliqué Hamidou Diallo.

A son tour, Hadja Aissa Kaba va déclarer que Hamidou Diallo lui doit la même somme de 47 294 dollars US. « C’est mon petit frère qui a envoyé la marchandise. Il m’a dit la donner à Hamidou Diallo. Je lui ai donné en tout 11 colis de t-shirts. Mais à date, il nous doit 47 294 dollars. S’il dit que ça ne marchait pas, moi j’ai vendu au même moment 3 à 4 conteneurs de la même marchandise. Après le contrôle effectué sur la marchandise dans son magasin, on s’est rendu compte que ce n’était pas la même qualité de marchandise. Il nous doit 47 294 dollars, l’équivalent de la marchandise qui reste avec lui », a déclaré la dame.

Dans ses plaidoiries, l’avocat de la partie civile va demander au tribunal de retenir Hamidou Diallo dans les liens de culpabilité des d’abus de confiance. Il va solliciter qu’il soit condamné au paiement des 47 294 dollars, à titre principal, et 200 millions de francs guinéens, de dommages et intérêts.

Le ministère public, dans ses réquisitions, va également demander de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité d’abus de confiance. Pour la répression, il va demander sa condamnation à 2 ans assortis de sursis, au paiement d’une amende de 5 millions GNF et d’une somme de 50 millions GNF de dommages et intérêts.

Des réquisitions et plaidoiries que l’avocat de la défense, Me Ousmane Mansaré a demandé de balayer d’un revers de main. Ensuite, il va plaider que son client soit renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Dans son délibéré, rendu sur siège, le tribunal a renvoyé le prévenu Hamidou Diallo des fins de la poursuite pour délit d’abus de confiance non constitué. Cependant, il est condamné au paiement des 47 294 dollars US, à titre principal, et au paiement de 20 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box