Guéckédou : un policier condamné pour abus de confiance, usurpation de titre et de fonction

Plusieurs dossiers étaient inscrits au rôle d’audience du tribunal de première instance de Guéckédou hier, mercredi 14 février 2024. Parmi ces dossiers, il y a celui concernant Lanciné Condé, policier de son état, jugé pour abus de confiance, usurpation de titre et de fonction. Il a été reconnu coupable et condamnée à 2 ans de prison, dont un an assorti de sursis, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ce dossier concernant le policier Lanciné Condé a connu son épilogue au tribunal de première instance de Guéckédou. Poursuivi pour abus de confiance, usurpation de titre et de fonction, il a été reconnu coupable et condamné à 2 ans de prison, dont un an assorti de sursis. Il est également condamné au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens.

Deux autres prévenus, également jugés pour abus de confiance, usurpation de titre et de fonction, ont été par contre relaxés. Tamba Oullé Millimouno, maire de la commune rurale de Ouendé Kènèma, et le premier vice-maire de la même localité, Saa George Millimouno, ont été déclarés non coupables. Ils ont été renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué.

A la fin de l’audience, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Guéckédou, Oumar Kadiatou Sylla, est revenu sur la procédure visant les deux élus locaux.

Oumar Kadiatou Sylla, procureur de la République près du tribunal de Première Instance de Guéckédou

« A ma prise de service, j’ai constaté à travers les registres, qu’à Guéckédou, il y a eu un certain nombre d’infractions qualifiées par le législateur d’abus de confiance, d’usurpation de titre et de fonction. C’est pourquoi mon parquet en a fait son bâton de pèlerin, c’est-à-dire tolérance zéro vis-à-vis de ces infractions. Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai engagé de nombreuses poursuites pour abus de confiance, usurpation de titre et de fonction. Aujourd’hui, au rôle, vous allez constater qu’il y a deux affaires d’usurpation de titre : une contre M. Faya Kamano et M. Saa Michel Millimouno, et une autre contre Saa Georges Millimouno et M. Tamba Oulé Millimouno, respectivement maire et vice-maire. Parce que nous avons constaté qu’ils se permettent, dans leur localité, de juger d’affaires dont la compétence est exclusivement attribuée aux cours et tribunaux. Je ne peux pas trembler face à ces infractions. Dès que j’ai pris connaissance de la situation, j’ai aussitôt contacté la police judiciaire et j’ai immédiatement saisi la juridiction compétente », a indiqué le procureur.

Depuis Guéckédou, Jules Kombadouno pour Guineematin.com

Tél. : 624 467 573

Facebook Comments Box