Guinée : report de la comparution à la DPJ du journaliste Sanso Barry (les raisons)

Le journaliste et administrateur du site d’information Ledjeli.com était convoqué ce vendredi matin (16 février 2024), pour des « fins d’enquêtes » à la Direction de la police judiciaire (DPJ) dans la commune de Kaloum. Mais à la demande son avocat, Me Moussa Sidibé, nouvellement constitué, sa comparution a été reportée pour qu’il puisse exercer « en toute légalité », a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Me Moussa Sidibé, avocat

« Ce matin je dirais que nous avons répondu (à la convocation)  avec un oui et non. Oui, parce que nous avions déposé notre lettre de constitution qui est le préalable, sans quoi nous ne pouvons pas assurer la défense de Sanso Barry, parce que nous n’aurions pas l’autorisation pour le faire et la lettre de constitution nous permet d’informer l’autorité compétente que nous sommes l’avocat constitué pour assurer la défense de Sanso Barry c’est ce que nous avions déjà fait. Et parallèlement puisque nous avons déposé notre lettre nous avons déposé un courrier pour demander le report de cette comparution  afin que nous puissions exercer en toute légalité notre mission et puisque l’audition qui sera effectuée soit faite dans la légalité », a dit Me Sidibé.

Par ailleurs, l’avocat rappelle que la procédure engagée contre son client pour des fins d’enquêtes est normale, et que les véritables raisons de la convocation seront connues lorsqu’ils seront devant les officiers de police judiciaire.

« A l’état actuel des choses, il faudrait d’abord faire reconnaître à tout le monde que la DPJ a le droit de convoquer pour des besoins d’enquêtes. Et quand vous serez devant les officiels enquêteurs, ils vont vous révéler les motifs d’enquêtes de quoi vous êtes reproché, ou juste essayer de poser des questions sur un certain nombre de sujets. Ça veut dire, qu’il ne vous reproche  rien. Ils veulent s’assurer que ils sont en train de faire des enquêtes sur certains évènement  ou faits, peut-être qui ont des liens avec  vous. Donc, il vous convoque pour le besoin d’éclaircir si ces faits ou infractions n’ont aucun lien avec vous. Donc se précipiter pour dire qu’il est reproché quelque chose à Sanso Barry, ce serait dénaturer le caractère de la convocation qui dit clairement « Besoin d’enquête’’, ça vaut dire que pour le moment rien ne lui est reproché. », a-t-il rappelé.

Enfin, Me Moussa Sidibé assure que son client fait son travail en toute légalité en respectant la déontologie journalistique. Et invite les médias à la retenue dans cette affaire dont on ne sait pas encore grand-chose.

« Pour le moment nous  sommes rassurés que Sanso Barry fait son travail en toute légalité et que tout ce qu’il fait est couvert par les règles applicables en matière de communication. Par conséquent nous n’avons pas assez de crainte par rapport à la convocation. Toutefois, il est à retenir que les enquêteurs n’ayant pas encore révélé les motifs pour lesquels il est convoqué, il est question d’observer une certaine prudence. Et surtout rassuré  aussi les médias que la convocation pour ‘besoin d’enquêtes » ne doit pas être sujet à interpréter à plusieurs sens ou avoir des connotation. En attendant ce serait vraiment malveillant de notre part de dire que Sanso Barry on lui reproche quelque chose. Donc, nous demandons à tous la retenue, parce que pour le moment rien ne lui est reproché », a-t-il indiqué.

Ce qui reste évident, la convocation  à la DPJ de notre confrère Sanso Barry  arrive dans un contexte où la presse privée guinéenne traverse un moment difficile.  Les signaux de radios sont brouillés et des télévisions sont retirées des distributeurs d’images  Canal+ et startimes. Pire, le secrétaire du syndicat de la presse de Guinée est détenu depuis 25 jours à la maison centrale de Conakry après l’appel à manifester lancé par sa structure contre la restriction d’internet et le musellement de la presse.

A suivre !

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box