Maréla (Faranah) : le district de Boussoura inaugure en grande pompe un poste de santé

Le district de Boussoura, relevant de la sous-préfecture de Maréla, à 130 kilomètres du centre-ville de Faranah, a inauguré un poste de santé ce jeudi, 15 février 2024. Une réalisation des citoyens de la localité à hauteur de 445 millions francs guinéens. Le poste de santé compte une salle d’hospitalisation, une salle d’accueil, une salle de soins, une salle pour le Programme élargi de vaccination (PEV), une salle de Consultation prénatale (CPN), une salle CPC, un bureau, deux latrines et un logement. La cérémonie a regroupé une foule immense, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Le district de Boussoura, créé en 1984 avec 5 secteurs, à vocation agro-pastorale, compte 3931 habitants. Les travaux du poste de santé ont été réalisés par la communauté qui ont déboursé la somme de 445 millions francs guinéens.

Mamadou Oury Barry, président de jeunesse de Boussoura

Dans son discours, le porte-parole de la communauté, Mamadou Oury Barry, président de jeunesse de Boussoura, a exprimé les souhaits de la population locale. « Au nom de la jeunesse, de nos aînés et de tous les habitants du village Boussoura, nous vous souhaitons la bienvenue. Monsieur le directeur préfectoral de la santé, ce bâtiment est l’œuvre de la population et de la jeune ressortissante de Boussoura. La population de Boussoura a besoin de faire grandir ce poste de santé, d’un personnel qualifié et d’équipements. Nous avons besoin d’écoles, d’eau, qui est l’élément fondamental de la vie, de routes, de terrains de football, maison de jeunes. Les femmes de Boussoura aussi ont besoin de machines d’agriculture pour le bien de la communauté locale. Ce bâtiment nous a coûté la somme de 195 millions et le logement à 250 millions de francs guinéens. Monsieur le directeur préfectoral de la santé, votre engagement envers le bien être de notre village est une source d’inspiration. Nous sommes sincèrement reconnaissants pour votre vision et votre dévouement à améliorer les services de santé dans notre préfecture. Cet hôpital incarne l’espoir, la guérison et le soutien pour chaque individu qui aura le privilège d’y recevoir les soins. Merci du fond du cœur pour cette précieuse contribution à notre communauté », a dit Mamadou Oury Barry.

Dr Sékou Doumbouya, directeur préfectoral de la santé et de l’hygiène publique de Faranah

Pour sa part, Dr Sékou Doumbouya, directeur préfectoral de la santé et de l’hygiène publique de Faranah, a demandé aux agents de santé de faire preuve de professionnalisme dans leurs activités. « L’édifice qui sera inauguré tout de suite par les autorités administratives servira à améliorer la prise en charge de certains indicateurs, comme la santé de la mère et de l’enfant, la couverture vaccinale, les maladies évitables par la vaccination, la surveillance épidémiologique. Nous disons grand merci à la communauté de Boussoura par rapport à la mise à disposition de cet édifice qui doit servir de poste de santé. Je vous invite donc à l’utiliser rationnellement et je vous confie les agents de santé qui ne sont que vos enfants. Aux agents de santé de travailler avec professionnalisme et être à l’écoute et à la disposition de la communauté. Je remercie le président de la République, le Général de corps d’armées, Mamadi Doumbouya, qui fait de la santé une priorité. Je remercie également monsieur le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Elhadj Oumar Diouhé Bah pour son leadership. Je demande à la jeunesse des autres districts d’emboiter les pas, car l’Etat ne peut pas tout faire et vous avez prouvé à suffisance que vous, vous n’attendez jamais l’Etat, vu que vous avez le souci de la santé de votre communauté. À notre tour, nous vous promettons de mettre tout à votre disposition sur le plan matériel, équipement et personnel qualifié », a déclaré Sékou Doumbouya.

Florentin Sagno, secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Faranah

Prenant la parole, le secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Faranah, Florentin Sagno, a dit qu’il va transmettre les messages de la jeunesse aux autorités. « Les techniciens ont fini de parler. Moi, je suis venu pour l’inauguration, mais quand un problème est posé, je suis obligé de dire à ces personnes qu’on a entendu leurs messages. J’ai suivi le représentant de la jeunesse, je dis à la jeunesse de Boussoura que le monsieur le général va transmettre au premier magistrat, le préfet de Faranah, et le sous-préfet doit mettre dans le rapport qu’on doit envoyer à notre département ».

Ce représentant du préfet a remercié les ressortissants de Boussoura avant de les exhorter à l’entretien de ce poste de santé. Florentin Sagno a ensuite invité les citoyens de Boussoura à l’entente et à l’acceptation de la vaccination avant de demander aux agents de santé à respecter la déontologie de leur métier.

Depuis Maréla, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél. : 620 241 513

Facebook Comments Box