Massacre du 28 septembre 2009 : « Je ne peux placer aucun mot », dit le colonel Tamba Gabriel, ex commandant du PM3

Colonel Tamba Gabriel Diawara, commandant de l’école des officiers de la gendarmerie nationale

Comme annoncé précédemment, le colonel Tamba Gabriel Diawara est à la barre ce lundi, 19 février 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans le cadre du massacre du 28 septembre 2009. Cet officier de la gendarmerie nationale comparaît devant cette juridiction en qualité de « témoin de la défense ». Mais dans sa déposition, il a dit qu’il ne peut placer « aucun mot » sur ces douloureux événements qui ont fait plus de 157 morts et plus d’une centaine de femmes violées au stade du 28 septembre de Conakry.

Paré de sa tenue de gendarme et coiffé d’un béret vert, le colonel Tamba Gabriel Diawara avait juré de « dire à la barre de ce tribunal, sans haine et sans crainte, toute la vérité et rien que la vérité ». Et, son témoignage était très attendu, surtout sur le cas du colonel Ibrahima Camara dit ‘’Kalonzo (un des accusés dans ce dossier)’’. Ce dernier a maints fois déclaré qu’il était en prison au PM3 le jour du massacre du 28 septembre 2009. A l’époque, Tamba Gabriel Diawara était officier de police judiciaire dans cette unité de gendarmerie. Mais, devant le président Ibrahima Sory 2 Tounkara ce lundi, ce gendarmerie a feint ne rien savoir sur le massacre du 28 septembre 2009 et sur la localisation de Kalonzo ce jour.

« Les événements du 28 septembre, je ne peux placer aucun mot. Parce que n’ayant pas participé et n’ayant su les événements qu’après. J’étais dans mon service au PM3 lorsque j’ai appris qu’il y a eu les événements du 28 septembre et que certains leaders ont été transportés au Haut Commandement de la gendarmerie nationale. Je n’ai pas poussé ma curiosité, je suis resté dans mon unité », a-t-il dit brièvement.

Face aux questions du ministère public, Tamba Gabriel Diawara a dit avoir trouvé Kalonzo en prison au PM3. Mais, cette détention de l’accusé était antérieure aux événements du 28 septembre 2009. Le témoin précise aussi que Kalonzo avait été libéré et muté à Fria avant le 28 septembre 2009. Mais, il ne peut ni confirmé, in infirmé que Kalonzo était en détention le 28 septembre 2009 au PM3.

« On avait des groupes de planifications. Chaque groupe avait un chef. Et, moi je gérais un groupe. Le jour que je suis monté de service, j’ai trouvé le colonel Kalonzo (un des accusés dans ce procès) en prison. Kalonzo est un aîné à l’école des officiers. Mieux, c’est un condisciple à l’académie de l’infanterie mécanisée de Shenyang en Chine où nous avons appartenu à la même promotion. Donc, il était en prison où il a mis un temps. Et quand j’ai su que le démêlé était lié au problème d’argent, je l’ai pris pour aller rencontrer le colonel Tiegboro où j’ai terminé le problème entre les deux… Kalonzo a quitté le PM3 avant ma nomination au poste de commandant du PM3. Parce que j’étais encore lieutenant quand on m’a nommé commandant du PM3, c’était au mois d’octobre 2009. Et, ma nomination au PM3 est postérieure au [massacre du] 28 septembre 2009… Kalonzo a séjourné au PM3 pour un différend qui le liait au colonel Tiegboro », a dit Tamba Gabriel Diawara.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box