Pépé Francis Haba (UGDD) : « Nous attendons un gouvernement dans l’esprit du peuple de Guinée »

A la surprise générale, le président de la transition, Mamadi Doumbouya a révoqué Dr Bernard Goumou et tout son gouvernement dans un décret (lundi 19 février 2024). Si les motifs de cette décision restent encore méconnus, les déchus pourraient avoir des ennuis judiciaires dans les prochains jours avec le gel de leurs comptes bancaires et la confiscation de leurs documents de voyage qui sont  entre autres annoncés parmi les mesures conservatoires prises à leur égard. Mais en attendant la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale, ils seront remplacés par les secrétaires généraux, les directeurs de cabinets, les Secrétaires Généraux et les Secrétaires Généraux adjoints. Parlant justement du futur gouvernement, le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) s’attend à ce que ses membres soient “dans l’esprit” du peuple de Guinée.

Dans un entretien accordé à un journaliste de Guineematin.com, ce leader politique explique d’abord que la dissolution du gouvernement est due principalement  à deux raisons : « ces derniers temps, on a quand même constaté beaucoup de choses qui n’allaient pas apparemment au sein du gouvernement, il y a eu quelques bisbilles entendues par-ci par-là (entre  notamment le Premier ministre et le ministre de la Justice), il y a les effets positifs sur le panier de la ménagère qui ne se font pas ressentir », a dit Pépé Francis Haba.

S’agissant du futur gouvernement qui sera mis en place, il espère qu’il se mettra véritablement au service de la  population guinéenne.

« Je m’attends à ce qu’il (le chef de l’Etat)  nomme un véritable gouvernement de combat, de lutte contre la pauvreté, un gouvernement axé sur la bonne gouvernance, un gouvernement capable de travailler dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée. Un gouvernement plus ouvert, qui transformera les ambitions du président de la transition de façon concrète pour que la Guinée puisse sentir ces ambitions-là. Tout ce qu’on attend, c’est que ça soit un gouvernement beaucoup mieux lotis, un gouvernement dans l’esprit du président de la transition, un gouvernement dans l’esprit du peuple de Guinée », souhaite le président de l’UGDD.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box