Convocation du journaliste Sanso Barry à la DPJ : son avocat dénonce les propos diffamatoires de Charles Wright

Maître Moussa Sidibé, avocat du journaliste Boubacar Sanso Barry, est très remonté contre Alphonse Charles Wright, ex ministre de la Justice. Il y a quelques jours, l’ex Garde des Sceaux a accusé l’éditorialiste d’être de mèche avec les hackers accusés d’avoir bloqué le site web de l’aéroport de Conakry. L’avocat parle de diffamation à l’encontre de son client qui était au même moment en audition à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Maître n’exclut rien quant à la suite à donner à ces accusations. Il l’a dit à l’occasion d’une conférence de presse animée ce mercredi 21 février 2024 à Conakry.

D’entrée, maître Moussa Sidibé est revenu sur les motifs invoqués dans la convocation du journaliste Sanso Barry à la DCPJ.

« Je crois que vous avez reçu la convocation de Boubacar Sanso Barry. Sur cette convocation, qui est une convocation officielle venant d’un service compétent en la matière, qui est la DPJ, il est précisé que Sanso Barry est convoqué pour des besoins d’enquête. Ce n’est pas un fait rarissime lorsque les OPJ vous convoquent, il est fait obligation aux OPJ de préciser les motifs d’invitation ou de convocation. Ce qui est le cas dans cette procédure, Sanso a été convoqué pour des besoins d’enquête. A votre avis, besoin d’enquête voudrait dire qu’il lui est reproché quelque chose ? Même si vous n’êtes pas spécialistes, ça veut dire qu’on ne lui reproche absolument rien. Ce sont des enquêtes qui sont ouvertes. N’importe quel citoyen peut être convoqué ou invité à déposer devant les enquêteurs. Ce qui leur permettra de réunir des éléments de culpabilité de x ou de y. A date, monsieur Sanso Barry ne fait pas partie de ce x ou y contre lesquels il est reproché quelque chose. Nous avions été invité, nous nous sommes rendus à l’invitation, nous avons été auditionnés pendant plus de 2 h. Nous avons répondu à toutes les questions. A la fin de l’audition, nous avons signé un PV dans lequel aucun fait n’est reproché à Sanso Barry », a rappelé l’avocat.

Mais, contre toute attente, c’est le Garde des Sceaux, n’ayant aucune qualité d’officier enquêteur, qui porte des accusations sur son client.

« Pendant que nous étions en train d’effectuer cette audition, nous avons été désagréablement surpris à la sortie, que le ministre d’alors (Charles Wright, ndlr) faisait une conférence de presse dans laquelle il déclarait que monsieur Sanso Barry aurait commis des faits graves. Et il l’affirme, il ne le met pas au conditionnel. Selon lui, cela relevait de la sécurité nationale. A mon avis, il y a une contradiction flagrante dans cette déclaration. Premièrement, les enquêtes officielles sont ouvertes, et nous sommes étonnés que le ministre n’attend pas que cette enquête finisse, pour donner ses conclusions. Il précise que Sanso aurait perçu, parce que qu’il le traite de journaliste partisan et alimentaire, c’est comme ça qu’il a dit, il dit que les hackers l’ont utilisé, moyennant quelque chose pour faire passer leur message. Donc, ces déclarations lui appartiennent, en sa personne, pas à l’autorité qu’il incarne, parce que les autorités ont ouvert des enquêtes officielles qui n’ont rien reproché à Sanso Barry. Par conséquent, nous estimons que ses déclarations sont attentatoires à la personne de Sanso, à sa dignité, à son honneur. Il met son professionnalisme en cause, en doute. Or, Sanso est un éditorialiste qui est connu sur le plan international. C’est même une fierté nationale pour nous. Alors, s’en prendre à sa personne, aller jusqu’à faire des déclarations qui peuvent mettre même sa vie en danger, sans avoir la moindre preuve, c’est une diffamation », a martelé maître Moussa Sidibé

A la question de savoir s’il compte porter plainte contre Charles Wright, l’avocat de Boubacar Sanso Barry répond qu’au moment opportun, ils verront ce qu’il y a lieu de faire.

 Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

 Tél : 669681561

Facebook Comments Box