Guinée : l’ambassadeur de Russie « convoqué » pour son communiqué après la dissolution du gouvernement

Quelques heures après la dissolution du gouvernement guinéen avant-hier, lundi 19 février 2024, l’ambassade de la Russie en Guinée a publié un communiqué sur ses canaux digitaux. Ledit communiqué fait état de « probabilité de troubles » à Conakry et appelait les ressortissants russes à « être très vigilants » et de rester chez eux « jusqu’à ce que la situation se normalise ».

Cependant, ce message n’a pas laissé indifférent la junte militaire dirigée par le Général Mamadi Doumbouya. Et, dans la journée de ce mercredi, Alexey V. Popov, l’ambassadeur de Russie en Guinée, a été « convoqué » au ministère guinéen des affaires étrangères pour s’expliquer.

Sur place, le diplomate russe s’est entretenu avec le secrétaire général, Kabélé Soumah. Et, au terme de cet entretien, Alexey V. Popov a parlé d’un « malentendu » et d’une « fausse traduction » de son communiqué.

« Nous avons discuté de cette annonce qui a été faite par le site de mon ambassade, j’ai expliqué à monsieur le secrétaire général que c’était une mauvaise compréhension et une fausse traduction de ce qui était publié. C’était une annonce pour les concitoyens russes et elle était publiée seulement en russe. Tout ce que vous pouvez trouver sur internet [dans d’autres langues], ce sont de fausses traductions. Voilà pourquoi on a trouvé cette faute. Et, je pense que ça ne fait rien de mal pour les relations entre l’ambassade de Russie et le ministère des affaires étrangères », a-t-il dit.

Ses propos du diplomate russe ont été reçus comme des « excuses » par les autorités guinéennes. Kabélé Soumah, le secrétaire général du ministère guinéen des affaires étrangères, espère que ces excuses vont permettre à la Guinée et à la Russie d’avancer sereinement dans la consolidation de leur relation.

« Ce sont des excuses qui sont acceptées par la partie guinéenne et qui nous permettent d’avancer sereinement », a-t-il indiqué.

La Guinée est sevrée de gouvernement depuis le 19 février dernier. Le gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou a été dissous par le président de la Transition. Le chef de l’Etat a par la même occasion confié aux directeurs de cabinet, aux secrétaires généraux et aux secrétaires généraux adjoints la gestion des affaires courantes de l’Etat. Ceci, jusqu’à la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box