Guinée : vers une plainte des maires contre Alphonse Charles Wright, ex ministre de la justice 

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des Droits de l'Homme

« Nous avons déjà informé l’exécutif de l’Association des maires de Guinée pour porter plainte contre Charles Wright pour diffamation. On attend de voir, mais déjà plusieurs maires veulent porter plainte contre Charles Wright », a confié une source sous anonymat.

Un bras de fer judiciaire pourrait s’ouvrir dans les prochains jours entre les maires de Guinée et Alphonse Charles Wright, ex ministre de la justice et des droits de l’homme. Et pour cause, l’instruction du désormais ancien Garde des Sceaux visant à engager des poursuites judiciaires contre les élus locaux pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite ». Ces derniers estiment que ces accusations sont diffamatoires. Et, certains d’entre eux souhaitent trimballer Alphonse Charles Wright en justice pour « diffamation ».

Selon une source proche de l’Association des Maires de Guinée qui s’est confiée à Guineematin.com ce jeudi, 22 février 2024, des maires ont déjà exprimé leur intention de poursuivre Alphonse Charles Wright devant les juridictions compétentes. Et, ils sont en train d’œuvre pour que la plainte soit déposée par le bureau exécutif de ladite association pour que tous les élus locaux se constituent partie civile dans la procédure qui va être enclenchée.

« Depuis l’annonce de l’ex ministre de la justice qui a déposé des plaintes contre les maires pour détournement de deniers publics, ça ne va pas. Mais, la question qu’on se pose c’est : est-ce que c’est le ministre de la justice qui doit porter plainte contre nous (les maires) ou bien c’est notre département (le ministère de l’administration du territoire) en cas de détournement ? Nous n’avons pas reçu des fonds de l’Etat, à part ceux de l’ANAFIC. Depuis notre installation en 2018, les subventions étaient bloquées. Les comptes ont d’abord été gelés, ils sont passés à la vérification pour que les comptes des communes qui n’ont pas détourné soient dégelés. Donc, c’est dans ce sens que plusieurs comptes des mairies ont été dégelés. Mais, c’est avec étonnement qu’on a appris que le ministre Charles Wright a dit que les maires ont détourné des fonds alloués par l’Etat. Parce que tout le monde se pose la question : d’où viennent ces fonds-là ? On n’a même pas de subvention, un maire a une prime de 150 000 francs guinéens par mois, même le fonctionnement, c’est difficile de l’obtenir. Donc, nous voulons que cette diffamation s’arrête. Le ministère de l’administration connaît si nous (les communes) avons de l’argent ou pas, il connaît s’il a déposé un fonds pour les collectivités. Parce qu’à part l’ANAFIC, on ne reçoit pas d’argent. Nous avons déjà informé l’exécutif de l’Association des maires de Guinée pour porter plainte contre Charles Wright pour diffamation. On attend de voir, mais déjà plusieurs maires veulent porter plainte contre Charles Wright », a confié notre source sous anonymat.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box