Dissolution du gouvernement Goumou : « Ce que nous demandons, c’est le respect du chronogramme des 24 mois3, (RPG/Arc-en-ciel)

Marc Yombouno, ancien ministre d'Alpha Condé

La dissolution du gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou a pris de court de nombreux guinéens. Si de nombreuses interrogations subsistent quant aux motivations profondes cet acte du Général Mamadi Doumbouya, le RPG/Arc-en-ciel parle de cuisine interne. Pour le parti du l’ancien président Alpha Condé, renversé par le CNRD, le plus important est le respect du chronograme de la transition dont il ne reste plus que 10 mois. C’est Marc Yombouno qui l’a dit ce samedi, 24 février 2024 à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti à son siège à  Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon Marc Yombouno, cette dissolution du gouvernement ne regarde que la junte. Le plus important est le respect du chronogramme de la transition. «  Ça, c’est une cuisine interne. Pour le RPG ARC-EN-CIEL, ce que nous demandons, c’est le respect du chronogramme des 24 mois, dont il ne reste plus maintenant que 10 mois. Si pour certains, c’est pour prendre un nouveau souffle ou un nouvel élan, c’est très bien. Mais, que ce souffle-là soit pour le respect des 10 mois qui restent. Nous avons besoin d’une nouvelle constitution acceptable et inclusive. Nous avons besoin de la ténue de toutes les élections, y compris l’élection présidentielle avant fin décembre 2024. C’est une question de volonté. Toutes les dernières élections organisées en Sierra Leone et en RDC, c’est trois élections à la fois (législatives, communales et présidentielles), avec moins d’argent, moins de problèmes, moins de temps. Est-ce qu’en 10 mois on ne peut pas faire ça ? C’est ça les attentes du  RPG », a dit l’ancien ministre du Commerce.

Par ailleurs, Marc Yombouno n’oublie pas les détenus du parti qui croupissent à la maison centrale depuis de très longs mois pour corruption,  détournement de fonds,  présumés. ‘’Autre attente du  RPG, ce sont nos camarades qui sont en prison. Si ton papa dirige le village, tu en es fier non ? Oui ! » Répondent les militants. Le lendemain, quand tu entends qu’on a attaché ton père pour vol,  est-ce que tu vas être fier ? Non ! Ce n’est pas ce qu’on nous a fait le 5 septembre 2021 ? Mais aujourd’hui, est-ce que la vérité n’est pas sue ? Est-ce qu’on ne doit pas être fier de notre papa ? Oui ! À moins qu’on refuse la vérité. Même l’opposition doit reconnaître aujourd’hui qu’on a fait du tort au Pr Alpha Condé et au peuple de Guinée. Nous avons nos camarades qui croupissent en prison depuis deux ans », a martelé ce membre influent du RPG ARC-EN-CIEL.

En outre, Marc Yombouno s’étonne de la levée,  sans explications, des restrictions sur internet et formule les vœux du parti après la dissolution du gouvernement.

 «  L’autre préoccupation du RPG, c’était la levée de la restriction de l’Internet. Miraculeusement, je crois que c’est avant hier qu’il a été libéré. Il n’y a pas eu de communiqué pour nous dire qui a libéré, qui a fait quoi… On a vu seulement que ça marche. Mais dans un pays normal, il devrait avoir un communiqué pour présenter les excuses au peuple de Guinée. Nous demandons également la libération totale des ondes pour les radios qui sont brouillées et celles qu’on a décrochées sur Canal+ », a-t-il conclu.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box