Nomination de Bah Oury comme Premier ministre : ce qu’en disent des citoyens de N’Zérékoré

Djiba Camara, administrateur civil

La nomination de l’homme politique Amadou Oury BAH , connu sous le nom de Bah Oury, comme  Premier ministre, Chef du gouvernement, par le Général Mamadi DOUMBOUYA,  suscite  beaucoup d’espoir au niveau des citoyens de la capitale de la région forestière. Interrogés ce mercredi, 28 février 2024, acteurs de la société civile, étudiants, syndicalistes et administrateur se réjouissent de  cette nomination et invitent le successeur de Dr Bernard Goumou à s’impliquer dans la résolution de la grève du mouvement syndical guinéen et des problèmes socio-politiques qui minent le pays, rapporte l’équipe régionale de Guineematin.com basée à N’Zérékoré.

Jusque-là président du parti Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (URDG), Amadou Oury BAH, a bénéficié de la confiance du chef de la junte au pouvoir à diriger le nouveau gouvernement. Cette nomination de l’homme politique intervient dans un contexte de crise sociopolitique où le mouvement syndical guinéen a lancé, depuis le lundi dernier, une grève générale et illimitée sur l’ensemble du territoire national.

Pour des citoyens de N’Zérékoré, interrogés àcesujet, le nouveau Premier ministre pourrait relever les défis et rehausser l’économie nationale.

Djiba Camara, administrateur civile, salue la nomination de Bah Oury au poste de Premier ministre. « J’ai été très content, pour la nomination d’un nouveau Premier ministre, parce que je vois en lui l’intégrité. Il va non seulement rehausser l’économie du pays, mais aussi régler nos problèmes. Je suis sûr aussi qu’on aura un gouvernement digne de ce nom. On s’attend aussi à ce que Amadou Oury Bah se batte pour la levée de cette grève en réglant tous ces problèmes et répondre aux attentes de la population. Donc, on s’attend à un gouvernement d’union nationale, pour bien faire la transition. J’appelle tous les guinéens à l’union. Surtout, je demande aux autorités de faire le dialogue avec le mouvement syndical guinéen », a lancé Djiba Camara.

Dallas Kolié, étudiant diplômé

Dallas Kolié, étudiant diplômé, souhaite voir de nouvelles figures dans le gouvernement de Bah Oury. « Ma réaction est tout à fait positive. Nous voulons que ceux qui viennent soient pour toute la population et non pour leurs familles. Mais s’ils sont pour leur ethnie, ce n’est pas bien. Mais, je sais que tous ceux qui seront nommés auront la capacité intellectuelle de faire l’affaire. Je n’ai aucune distinction. Je suis très ravi de sa nomination. Le choix d’un PM n’est pas au hasard. Si on l’ a choisi, cela signifie qu’il peut faire ce travail. Alors, nous avons l’espoir qu’il pourra faire le vœu de la population. Je sollicite que le futur gouvernement ne contienne aucun ex cadre qui n’a pas fait le vœu du gouvernement, pendant qu’il était cadre. Il doit plutôt avoir de nouvelles personnes qui veulent faire le veut de la population », a-t-il sollicité

Moustapha Camara, fonctionnaire à la retraite, invite déjà le nouveau Premier ministre a faire face à la grève générale qui affecte le pays. « C’est une bonne chose, je suppose que c’est quelqu’un qui doit normalement réussir, vu toutes ces activités politiques sur le terrain. Il a duré, il connaît le pays. Non seulement, c’est un grand politicien, mais c’est aussi un technocrate. Il pourra bien gérer le pays. Mon message à son endroit, c’est de lui dire de faire ce qui est normal et faire face à la crise qui se trouve dans ce pays», a souhaité Moustapha Camara.

Aboubacar Sylla, vendeurs de pièces de moto

Quant à Aboubacar Sylla, vendeur de pièces de moto, il joue la carte de la prudence. « Pour le moment, on n’a pas grand chose à dire. Nous sommes contents de lui (nouveau Premier ministre), parce qu’il sait ce que les autres ont fait. Il doit prendre l’exemple sur les bonnes personnes et non les personnes de mauvaise volonté. Je lui souhaite bonne chance, mais de redoubler d’efforts pour son fonctionnement », a laissé entendre Aboubacar Sylla, commerçant.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Michel Jakson Lamah et Georges Boniface Haomou pour Guineematin.com

Tel: +224620166816/666890877

Facebook Comments Box