Conakry : la nomination de Bah Oury comme Premier ministre saluée par de nombreux citoyens

Thierno Abdoulaye Bah, commerçant

La nomination de l’homme politique Bah Oury, dans la soirée d’hier, mardi 27 février 2024, au poste de Premier ministre, chef du gouvernement de transition, semble faire l’unanimité. Des citoyens de Conakry, interrogés à ce sujet, estiment qu’il est l’homme de la situation dans un contexte de crises multiples que connait notre pays. Tel est le constat fait dans les rues de la capitale par Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le président de la transition guinéenne a nommé par décret, le mardi 27 février, Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre pour succéder à Dr Bernard Goumou, dont le gouvernement a été dissous il y a quelques jours. Cet Économiste doublé d’acteur politique, formé à Dakar puis en France, est apprécié par les citoyens guinéens.

Aboubacar Camara, peintre de profession, rencontré à Foulamadina, qualifie Bah Oury de politicien sain.

Aboubacar Camara, peintre de profession

« Bah Oury est un sain opposant politique guinéen. C’est un grand homme, depuis le temps de Bah Mamadou, Alpha Condé et Siradiou Diallo. Je suis honnêtement content de cette nomination. Avec Bah Oury, nous pouvons avancer positivement. J’ai confiance en lui et j’espère vraiment qu’il va aider le pays à se développer durant le temps qu’il va faire en tant que Premier ministre. »

Alpha Mamadou Bah, autre citoyen  résidant à Foulamadina, commerçant de profession, salue l’acte de nomination de Bah Oury.

Alpha Mamadou Bah, commerçant

« Il faut saluer d’abord l’acte du président de nommer Bah Oury. C’est une bonne chose que Bah Oury soit Premier ministre, c’est un grand intellectuel. Et c’est vrai que parfois, les intellectuels guinéens arrivent à nous décevoir, mais Bah Oury, c’est l’homme qui est à la place qu’il faut. Nous connaissons ses qualités. Il a une ambition d’unifier tout le monde. C’est un partisan du dialogue et de la paix. Un tel monsieur fera l’affaire. D’ailleurs, il y’a l’unanimité là-dessus de la part de tous les guinéens. »

Thierno Abdoulaye Bah, commerçant rencontré à la Transversale 7, demande quant à lui de laisser les pleins pouvoirs au nouveau Premier ministre. « Nous connaissons tous Bah Oury et nous savons que c’est quelqu’un qui est capable de bien diriger le poste. Mais, il faudrait qu’on lui permette aussi de bien faire les choses. Il connaît les guinéens et la Guinée. Il faut qu’il ait aussi les moyens nécessaires à sa disposition et le laisser gérer comme il veut. Ça ne peut pas marcher si vous donnez à quelqu’un la tête et vous gardez les pieds. Il faut tout donner. »

Ousmane Sylla, rencontré à Kagbelen, dans la préfecture de Dubreka, dit qu’il n’y a rien derrière la décision du président de la transition de nommer Bah Oury.

Ousmane Sylla, rencontré à kagbelen dans Dubreka

« Non !!! Je ne pense que cette décision du président soit une façon de clamer les Peulh ou de gagner leur amour, c’est juste une décision bien réfléchie du chef d’État. Il pense que Bah Oury peut gérer, donc nous citoyens, on va être patient et suivre comme les choses vont se passer. »

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box