Un tapissier condamné pour vol à Conakry : « je l’ai fait parce que ma maman était malade au village… »

Jugé pour vol d’argent au marché de Madina, Amadou Conté, âgé de 24 ans, a été reconnu coupable ce jeudi, 29 février 2024, au tribunal de première instance de Mafanco. Pour la répression, le jeune tapissier de profession a écopé d’une peine d’un an d’emprisonnement. A la barre, il a reconnu avoir soustrait de l’argent dans une boutique au marché de Madina, mais pour assister sa mère, malade au village, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« J’étais de passage quand je suis entré dans sa boutique. J’ai pris le sac plastique contenant de l’argent. En sortant, je me suis rencontré avec le propriétaire et je lui ai restitué son argent. Après, ils m’ont arrêté puis ils m’ont conduit dans un commissariat de la place. Je n’avais pas compté l’argent mais je pense que l’argent pouvait atteindre les deux millions de francs guinéens », a expliqué le prévenu, avant de justifier son acte : « je l’ai fait parce que ma maman était malade au village… ».

Appelé à la barre, Ibrahima Ly, victime de ce vol au grand marché de Madina, est revenu sur les faits. « C’était un vendredi, vers midi. Il y avait mon assistant qui était en face de ma boutique et moi je m’étais déplacé. Entre-temps, j’ai entendu les gens crier au voleur. Je me suis précipité pour rejoindre la boutique. C’est entre-temps que je me suis croisé avec lui à la sortie de la boutique. Il avait mis le plastique d’argent dans son dessous en collant. Après, il a sorti le plastique pour me le remettre. Il avait contourné le comptoir, il a ouvert le premier buffet et il n’a rien vu là-bas. C’est ainsi il a aperçu ce sac en plastique noir rempli d’argent. Les gens étaient venus nombreux dans l’intention de le tuer. Mais, on s’est battu pour le conduire en toute sécurité dans un commissariat. Je ne connais pas la somme exacte, mais je pense que le montant doit aller de 18 à 20 millions de francs guinéens », a expliqué la partie civile.

Au cours de ses plaidoiries, l’avocat de la partie civile a sollicité du tribunal le paiement de 5 millions GNF à titre de dommages et intérêts. Pour Me Soumah, les faits allégués contre le prévenu ont causé du tort à son client.

Dans ses réquisitions, le substitut du procureur, après avoir déclaré que la culpabilité du prévenu ne souffre d’aucun doute, qu’il présente comme un récidiviste, a requis deux ans d’emprisonnement contre Amadou Conté. Et le paiement de deux millions de francs guinéens d’amende.

Dans son délibéré, le tribunal a retenu Amadou Conté dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, il est condamné à un an d’emprisonnement et au paiement d’un million GNF. Il est également condamné au paiement de 3 millions GNF à la partie civile de dommages et intérêts.

Malick DIAKITE et Fatoumata Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box