Kankan : le procureur de la République fait le point sur les poursuites contre les maires et la publication de vidéos intimes

Marwane Baldé, procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan est revenu sur les injonctions aux fins de poursuites judiciaires contre des maires en application des directives de l’ex ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright. A l’occasion d’une conférence de presse animée ce samedi 2 mars 2024, Marwane parle de 70% de maires déjà entendus par rapport à leur gestion. Le magistrat n’a pas occulté les enquêtes ouvertes suite à des publications récentes d’images obscènes sur les réseaux sociaux, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La procédure s’accélère et de nombreux maires ont été entendus en rapport avec leur gestion à la tête des collectivités. « Les instructions du Procureur général ont été suivies par mon parquet. Nous avons mis une commission d’enquête mixte en place et ces enquêtes sont en cours. A tout moment, nous procédons à des visites de courtoisie à cette commission mixte pour se rassurer de l’évolution de cette procédure au tour des maires. La procédure évolue normalement et beaucoup d’actes en rapport aux instructions que nous avons faites ont été respectées. Rassurez-vous qu’aujourd’hui, près de 70% de ces personnes visées par ces instructions, y compris le maire de Kankan, ont été déjà entendues. Et cette enquête se déroule en conformité à la loi, tout en respectant les droits et devoirs de ces personnes. Ils bénéficient du droit sacro-saint, le droit de la présomption d’innocence. Mais, tout le monde peut être poursuivi au regard de la loi dans ce pays », a dit Marwane Baldé

L’autre pan de la communication du procureur concerne la publication et le partage de vidéos à caractère pornographique mettant en scène des personnalités publiques. Les procureurs de la République et les juges de paix ont reçu instruction des procureurs généraux des cours d’appel de Conakry et Kankan d’ouvrir une enquête. La démarche vise à rechercher les présumés auteurs de ces faits délictuels pour qu’ils répondent de leurs actes. Le procureur Marwane Baldé a fait savoir que des actions sont déjà entreprises.

« Il s’agit d’un acte commun entre le procureur de la Cour d’appel de Conakry et celui de Kankan. Dans leur politique pénale en Guinée, ils ont estimé avoir constaté la commission d’infractions au moyen d’un système informatique. C’est pourquoi, nous les magistrats de parquet, représentant de la société, avons pris le bâton de poursuite, après avoir constaté sur les réseaux de communication électronique de la commission d’infraction. Des faits qui sont prévenus par le code pénal en vigueur en Guinée. A Kankan, nous avons déjà donné les instructions aux OPJ pour la mise en mouvement de l’action publique en procédant à l’ouverture d’enquêtes. Toute personne qui sera prise fera l’objet d’un procès équitable », a lancé le procureur.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box