Suspension et poursuites contre un OPJ à Kankan : le procureur Marwane Baldé donne des précisions

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan s’est exprimé ce samedi, 2 mars 2024, sur les rumeurs faisant état de la suspension d’un officier de police judiciaire en service à la direction régionale de police de Kankan. Confirmant l’information, Marwane Baldé a indiqué qu’au-delà de la suspension du mis en cause, la Cour d’appel a déjà été saisie du dossier. Avec ses complices présumés, ils vont répondre en matière correctionnelle des faits de corruption, de concussion et de diffamation, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la préfecture.

L’officier de police judiciaire, dont le nom n’a pas été révélé par le procureur Marwane Baldé, est accusé d’avoir agi contrairement à ses obligations professionnelles en détenant arbitrairement un citoyen.

Marwane Baldé, procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan

« Je réponds par l’affirmative qu’effectivement, dans le ressort judiciaire de Kankan, un officier de police judiciaire a été suspendu par mon parquet. Cet OPJ est en service à la direction régionale de la police. Il s’agit du chef de la police judiciaire. Il fut suspendu pour un motif de manquement à ses obligations d’officier de police judiciaire dans le cadre de ses relations avec le procureur de la République, le directeur de l’enquête, premièrement. Deuxième élément de motivation, cet OPJ se trouve impliqué à la commission d’une infraction à la loi pénale qui est la corruption, la diffamation et la concussion. Il s’est permis, en dehors de la loi, de la tradition judiciaire, de recevoir une infraction au niveau de son service, sans pourtant informer le procureur de la République. Et continue à poser des actes. Aucune mesure de garde à vue nous n’a été notifiée. Ce qui voudrait dire que ce citoyen de Kankan était en détention arbitraire », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l’empereur des poursuites a apporté des détails sur le montant reçu par l’OPJ incriminé. « Et encore mieux, pour permettre à ce suspect à l’enquête de police de recouvrir sa liberté, il fut soumis au paiement d’un montant estimé à 5 millions de francs guinéens. Et, pour motiver le suspect à croire à cette déclaration, ils l’on fait croire que le procureur de Kankan est au courant, alors que c’est le contraire. Aucun magistrat du parquet n’était informé de cette procédure devant cette unité d’enquête. Ils ont fait croire au suspect en mettant le téléphone à l’oreille pour dire qu’ils vont appeler le procureur. Le citoyen a eu peur, il finalement il a payé la somme de 2 millions de francs guinéens. Et c’est après payement de ce montant qu’il a pu recouvrer sa liberté », a révélé Marwane Baldé.

En outre, le magistrat a indiqué les mesures prises contre l’officier en question, au-delà de sa suspension. « Nous, les procureurs de la République, nous qui veillons à l’application de la loi, nous veillerons également à la promotion et la protection des droits des citoyens. C’est dans cette perspective que nous avons estimé de prendre des mesures. La toute première ; nous avons dressé un procès-verbal de saisine de la Cour d’Appel contre cet officier de police judiciaire et ses complices pour des faits de corruption, de concussion, et de diffamation, afin que lui et ses complices de service soient cités à la Cour d’appel en matière correctionnelle… »

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box