Conakry : Yang CUIXI, ressortissant chinois, jugé pour abus de confiance dans une affaire de plus de 2 milliards GNF

Un ressortissant chinois, du nom de Yang CUIXI, est jugé pour abus de confiance depuis ce lundi, 4 mars 2024, au tribunal de première instance de Kaloum. La partie civile dans cette affaire est dame Marie Suzanne Tounkara, qui réclame la somme de 2 milliards 125 millions francs guinéens au chinois. Ce dernier, non détenu et absent de l’audience, c’est dame Marie Suzanne Tounkara qui a donné sa version des faits dans cette affaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la barre, dame Marie Suzanne Tounkara a expliqué ce qui s’est passé entre elle et le chinois. « J’ai porté plainte contre lui, parce qu’on avait un contrat de travail qui a été rompu. Il avait envoyé une fois l’un de ces jeunes travailleurs pour m’inviter à faire un partenariat avec lui, en me montrant des bateaux dont il se disait être le propriétaire. Il devait 3 milliards GNF à une personne. Donc, le contrat qu’on allait signer devait lui permettre de s’en libérer. Avec ces deux bateaux, on en aurait un à notre disposition. On a décidé de payer 1 milliard et quelques, en espèce, pour avoir l’exploitation d’un des bateaux. Quand on a débarqué un premier bateau, on a payé 500 millions, puisqu’on n’était capable de payer qu’en tranches. Ça a continué ainsi. On a appris que les deux bateaux ne lui appartenaient pas. On l’a confronté, il nous a assurés que c’était faux, que c’était pour lui. Il nous demandait aussi de payer le carburant des deux navires pour leur arrivée parfois. C’est ce qu’on a fait, mais les bateaux ne venaient pas. Pourtant, d’autres bateaux venaient. On l’a confronté une nouvelle fois, il nous a promis que si les bateaux ne viennent pas d’ici quelques mois, il nous payerait 2 milliards qu’il nous devait désormais », a expliqué la partie civile.

Répondant aux questions du procureur Mohamed Bangoura et à ses deux avocats, Madame Marie Suzanne Tounkara a dit avoir presque tout perdu à cause de cette affaire. « Notre collaboration a commencé en 2021. Il a voyagé entre-temps, mais jusqu’à présent, il ne nous a pas remboursé. Il nous doit à ce jour 2 milliards 125 millions GNF. D’ailleurs, j’ai appris que l’argent qu’il devait à celui qu’il voulait rembourser en signant notre contrat, qu’il ne l’a toujours pas renversé. La caution de 1 milliard GNF payé et qu’il devait pas utiliser, les 500 millions que nous déboursions, ma copine et moi pour faire débarquer le bateau puisqu’il prétextait souvent que le bateau n’avait pas de carburant, les dettes qu’il avait et qu’on payait pour lui, c’est tout ça qui fait qu’il nous doit aujourd’hui 2 milliards. J’ai versé les factures de tout ce qu’il me doit au dossier de la procédure. J’ai vraiment souffert dans cette procédure. Aujourd’hui, ma maison a été saisie par la banque pour le payement de ma dette contractée là-bas pour donner à monsieur Yang CUIXI. J’ai presque tout perdu », a-t-elle laissé entendre.

À la suite des explications de Madame Marie Suzanne Tounkara, le président a renvoyé le dossier au 18 mars pour les plaidoiries et réquisitions, après avoir constaté l’absence de la partie civile.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box