FAGACE en Guinée : « Nous travaillons sur l’accompagnement financier des États membres du secteur privé et du secteur bancaire »

Plusieurs acteurs du secteur économique ont pris part ce lundi, 4 mars 2024, à cette rencontre d’échanges avec le FAGACE, une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés en Afrique. La rencontre a eu lieu dans un complexe hôtelier à Conakry. Le Fonds de garantie des prêts aux entreprises (FGPE) a souhaité que ces échanges soient constructifs et pertinent pour le bénéfice de chacun participant, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, Abdoulaye Diallo, le Directeur Général du FGPE, a souhaité que cette rencontre soit ponctuée d’échanges constructifs et pertinents aux bénéfices de tous les participants.

Abdoulaye Diallo, directeur général FGPE

« En recevant le FAGACE en Guinée, nous n’accueillons pas simplement une institution financière africaine, mais les dignes représentants de divers domaines dans 14 pays membres de l’Afrique subsaharienne qui opèrent dans quatre zones monétaire et qui s’active depuis près d’un demi-siècle bientôt pour apporter des solutions dans divers domaines structurant des pays membres. Au nom des autorités de la transition, les membres de mon conseil d’administration et des collègues du Fonds de Garantie, nous vous souhaitons la bienvenue. Le Fonds de garantie des prêts aux entreprises, créé il y a à peine une année, partage avec vous la conviction que le secteur privé doit être le moteur pour une Afrique intégré, d’où la coopération économique qui fait partie de votre mission conquérante pour accélérer la compétitivité innovante qui fait partie de vos valeurs… Le thème de cette matinée permettra à coup sûr un partage d’expériences sur la valeur ajoutée du Fonds de Garantie et le financement des économies. L’écosystème financier guinéen est valablement représenté par des directeurs spécialistes de banques et compagnies d’assurances, des microfinances Je souhaite que ces échanges soient constructifs et pertinents pour qu’au sortir des travaux que ce mécanisme garantie financière et partage de risque ne soit un secret pour personne », a-t-il dit.

De son côté, Ngueto Tiraïna YAMBAYE, Directeur Général du FAGACE, est largement revenu sur les activités du FAGACE. Il a aussi souligné la nécessité de répondre à la question du sous financement dont l’Afrique est victime en dépit de ses richesses.

Ngueto Tiraïna YAMBAYE, Directeur Général du FAGACE

« Je remercie le gouvernement de la république de Guinée pour l’accueil qui a été réservé à moi-même et à ma délégation ici à Conakry. Comme je disais à mon frère Diallo, je suis un ancien guinéen, puisque j’ai servi la Guinée pendant 6 ans, de 2010 à 2016. C’est une terre que Dieu a tout donné. La Guinée, c’est un pays riche… Le FAGACE s’appelait Fonds de garantie de LOCAM et dont la Guinée était déjà membre à la dissolution de LOCAM, certains pays se sont retirés et d’autres ont conservé le fonds de garantie de LOCAM qui est devenu FAGACE. Donc notre présence ici, c’est comme un retour à la maison mère. Nous travaillons déjà de façon informelle avec le Fonds de garantie des prêts aux entreprises (FGPE), et récemment on s’est rencontré avec le Directeur général, Monsieur Diallo, au Maroc dans le cadre de l’association des fonds de garantie africain. Le FAGACE a 47 ans aujourd’hui, et nous avons développé beaucoup d’expertises. Depuis quelques années, nous avons engagé dans l’innovation et le renforcement de la gouvernance, nous travaillons sur l’accompagnement financier des États membres du secteur privé et du secteur bancaire. Et aujourd’hui, nous sommes engagés à mettre nos synergies ensemble avec le Fonds de garantie des prêts aux entreprises et également accompagné du secteur privé de Guinée, les banques… L’Afrique est riche, mais sous financé. Et il nous appartient de poser les questions : pourquoi ? Pourquoi nous n’arrivons pas à transformer ce point essentiel en réalité pour le bien des populations et des Etats ? Le FAGACE s’est engagé sur cette voix depuis quatre ans. Nous associons l’accompagnement financier nos interventions sur le marché bancaire, le marché en général mais nous travaillons aussi dans la réflexion pour pouvoir développer de nouveaux instruments financiers au regard des mutations que le monde connaît aujourd’hui », a indiqué le Directeur Général du FAGACE.

Présent à cette rencontre, le président de la chambre du commerce et d’industrie de Guinée s’est réjoui de la tenue de ce rendez-vous d’échanges et de partage d’expériences.

Mamadou Baldé, président de la chambre commerce

« Nous voilà aujourd’hui assister à une séance de travail qui a l’espoir de faire revivre le climat des affaires en Guinée sur toute les orientations. Monsieur le Directeur Général des fonds de garantie de Guinée, vous me permettez au nom de l’ensemble de tout le secteur privé de Guinée, au nom de la chambre du commerce, de vous remercier d’avoir réussi de déplacer cette délégation de FAGACE en Guinée. Cette initiative que vous avez entreprise nous donne un grand espoir de relance de l’activité du secteur privé de la Guinée… La chambre du commerce, les opérateurs économiques sont les plus heureux de cette rencontre », s’est réjoui M. Mamadou Baldé.

A noter que la présente rencontre va s’étaler sur quatre jours dans la capitale guinéenne.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box