Kankan : le tournoi régional de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya prend son envol

L’inspection régionale de l’éducation de Kankan (IRE) va honorer le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. Elle organise un tournoi régional de football entre les directions préfectorales de l’éducation des cinq (5) préfectures de la région de Kankan, doté du trophée Général Mamadi Doumbouya. La compétition, qui a démarré hier dimanche 3 mars 2024, prendra fin le 10 mars et suscite déjà un engouement sans précédent dans la ville de Kankan, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la capitale de la Haute Guinée.

La quinzième édition du tournoi régional de football organisé par l’inspection régionale de l’éducation de Kankan est lancée. La particularité de cette année est que le tournoi porte le nom du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.

Selon Kaba Sangaré, inspecteur régional de l’éducation de Kankan, le choix du président de la transition pour le nom du trophée est réfléchi et mûri. Cela s’explique par les nombreuses réformes apportées au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation par l’homme du 5 septembre 2021.

Kaba Sangaré, inspecteur régional de l’éducation de Kankan

« Le choix du Général pour porter le nom du trophée est très simple. Depuis le 5 septembre, nous assistons à une refondation de l’État qui passe nécessairement par la refondation de l’éducation. Nous avons vu la formation des enseignants en situation de classe, élargie aux encadreurs scolaires. La formation des autorités en charge de l’éducation dans toutes les régions. De plus, nous avons assisté à la construction et à la rénovation des écoles. Et pour la première fois, un président a offert une voiture neuve à un enseignant en situation de classe. C’est une liste non exhaustive. Au vu de tout cela, nous cadres de l’IRE, élargis aux directions préfectorales de l’éducation, avons décidé d’honorer, de gratifier et de célébrer le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, en donnant son nom au tournoi. Pour l’instant, l’engouement est palpable, comme vous pouvez le constater », a-t-il expliqué.

Les équipes de Kouroussa, Mandiana, Siguiri, Kérouané et Kankan s’affrontent pour remporter le trophée final. Ces équipes sont logées et entretenues à Kankan par la commission d’organisation qui se félicite de la sécurité assurée au stade préfectoral de Kankan M’ballou Madi Diakité ‘GLAO’.

« La compétition rassemble des équipes des cinq préfectures de Kankan, et chaque équipe disputera deux matchs. Mandiana et Kouroussa ouvriront le bal, et cela se poursuivra jusqu’au 10 mars, jour de la finale. C’est une affaire de la région, tout le monde est sorti et nous avons renforcé la sécurité avec la présence de la police, de la gendarmerie et du camp », a rassuré Moussa Keïta, le président de la commission d’organisation.

Le directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, Aboubacar Tounkara, a présidé la cérémonie de lancement de la compétition. Il a remercié l’inspection régionale de l’éducation pour l’organisation et pour le choix du président pour le nom de la compétition.

« Je voudrais, en ouverture de mes propos, remercier l’inspection régionale de l’éducation pour l’organisation du tournoi et surtout pour avoir donné le nom du président de la transition. C’est une fierté pour nous. Je représente le gouverneur de région en mission, et j’ai dit aux jeunes qu’au-delà de la rencontre sportive, ce tournoi a pour mission de consolider les liens d’amitié et de fraternité qui existent entre les jeunes de la région », a-t-il souligné.

À l’issue des deux premiers matchs, les deux premières équipes avec le plus grand nombre de points seront automatiquement qualifiées pour la finale. Les deux autres équipes joueront pour la troisième place, et la cinquième équipe sera automatiquement éliminée, a fait savoir la commission d’organisation.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box